Les tramways centenaires de Hong Kong demeurent un moyen de transport indispensable pour de nombreux habitants de l'?le.
Les tramways de Hong Kong sont en service depuis 1904. Véritables antiquités, ces engins ont connu des changements en plus d'un siècle et aussi plus récemment depuis la rétrocession de Hong Kong à la Chine il y a dix ans.
Tramway au début des années 1900
Ainsi, de 1904 aux années 1930, les tramways ont connu trois rénovations principales : de tramways classiques, ils sont devenus des tramways à impériale ouverte, avant de finir en tramways à impériale fermée.
Vers 9h du matin, les utilisateurs du tramway sont principalement des femmes et des personnes agées. Vers midi, ce sont davantage des employés et des ouvriers qui le prennent. ? C'est stable, moins cher, et plus confortable parce qu'il n'y a pas de climatisation ?, confie une des passagères.
Un trajet en tramway co?te deux dollars hongkongais, et moitié prix pour les enfants et les personnes agées.
Les touristes de la partie continentale de la Chine aiment emprunter ce moyen de transport pour pouvoir admirer les paysages le long de la route.
Aujourd'hui, 163 tramways sont en service à Hong Kong, dont deux anciens réservés au tourisme. Considéré comme le plus grand système de tramways à impériale en service du monde, celui-ci a une capacité quotidienne de transport de 240.000 passagers et de 84 millions chaque année.
www.tsbeehall.com 2007/06/19
|