La Chine continuera à développer du biocarburant à la condition d'assurer la sécurité alimentaire du pays, a déclaré mardi Chen Deming, chef adjoint de la Commission nationale chinoise pour le Développement et la Réforme (CNDR).
La Chine cessera d'utiliser du ma?s pour se tourner vers les cultures non comestibles, telle que le sorgho doux, pour fabriquer du biocarburant, y compris l'éthanol et le bio-diesel, a dit Chen, ajoutant que la plupart des plantes non comestibles poussaient sur des terres salines, des collines ou des terrains infertiles.
Selon Chen, c'est une pratique générale dans le monde que de fabriquer le biocarburant avec du ma?s. Les Etats-Unis fabriquent 15 millions de tonnes de bioéthanol par an à partir de cette culture. Ils ont ainsi augmenté la production de ma?s tout en réduisant les cultures de soja.
"Un tel processus ne convient pas à la Chine", a dit Chen.
La partie continentale de la Chine fabrique 1,02 million de tonnes de bioéthanol par an à partir de récoltes conservées trop longtemps pour pouvoir être mangées, a-t-il dit.
La Chine compte environ 100 millions d'hectares de terres salines et de terrains infertiles, adaptés pour cultiver des cultures non comestibles et fabriquer du biocarburant.
Agence de presse Xinhua 2007/09/05
|