Un haut officiel chinois et son complice, un policier local, ont été exécutés dans la ville de Jinan mercredi 5 septembre pour avoir assassiné la jeune ma?tresse de l'officiel à l'aide d'une voiture piégée.
Duan Yihe, 61 ans, ancien président du Comité permanent de l'Assemblée populaire municipale de Jinan, capitale de la province orientale du Shandong, a été reconnu coupable de meurtre au mois de juillet, ainsi que l'agent de police Chen Zhi, son complice.
Duan a aussi été déclaré coupable d'avoir accepté des pots-de- vin pour une valeur totale de 1,69 million de yuans (223 800 dollars). Il a été incapable d'expliquer la source de biens d'un montant de 1,3 million de yuans (plus de 176 000 dollars) de ses biens, bien au-dessus du niveau de son salaire, a-t-on appris auprès de la Cour populaire suprême de Chine, qui a approuvé cette exécution.
Un autre complice, Chen Changbing, patron d'une usine locale de réparation de véhicules, a été condamné à la prison à perpétuité pour avoir aidé Chen Zhi à installer la bombe dans la voiture de Liu Haiping, ma?tresse de Duan.
Ces trois accusés ont fait appel du jugement mais la Cour suprême de Chine a maintenu les peines prononcées, déclarant que le crime à la voiture piégée était extrêmement violent et avait gravement porté atteinte à la société.
Duan avait depuis 2000 une relation intime avec Liu, une femme divorcée ayant 30 ans de moins que lui. Il lui avait acheté un appartement et offert des emplois à plusieurs de ses proches.
Cependant, il cherchait à mettre fin à sa relations avec Liu, lassé qu'elle lui réclame sans cesse de l'argent, qu'elle lui demande de divorcer pour se marier avec elle, et même le mena?ait de le dénoncer aux autorités judiciaires.
Duan a préparé un plan avec Chen Zhi afin de provoquer un accident de la route destiné à faire perdre à Liu "sa capacité de penser", d'après le tribunal. Duan avait prétendu que la mort de Liu était due à une erreur de Chen.
Vers 17H00 le 9 juillet, Chen Zhi et Chen Changbing ont installé une bombe artisanale dans la voiture de Liu et fait exploser la bombe 30 minutes après par contr?le à distance alors qu'elle conduisait. Liu a été tuée sur le coup et deux passants ont été blessés.
Duan a été arrêté le 16 juillet. Il a été exclu du Parti communiste chinois et démis de ses fonctions au Parti aussi après que l'affaire a éclaté.
Agence de presse Xinhua 2007/09/06
|