Environ 1,16 million de résidents de Beijing ont pour nom de famille Wang, soit 10,3% de la population totale de la capitale, selon un rapport sur la recherche régionale des noms de famille chinois.
2 041 noms de famille sont employés par 11,28 millions de résidents de Beijing d'éthnie Han, indique le rapport. Environ 1 831 noms sont composés d'un seul caractère et 210 de deux caractères.
Zhang est le deuxième nom le plus fréquent à Beijing, avec plus d'un million de résidents nommés Zhang à Beijing.
Ensuite viennent les noms Li, Liu et Zhao, respectivement en troisième, quatrième et cinquième place, 38,7% de la population de Beijing portant les cinq noms de Wang, Zhang, Li , Liu et Zhao.
Le ministère de la Sécurité publique avait publié une enquête plus t?t cette année, disant que Wang avait surpassé Li comme nom le plus commun en Chine.
Dans la plus grande enquête du genre, basée sur les données du système national d'enregistrement de la résidence couvrant presque tous les citoyens chinois, 7,25% des Chinois se nomment Wang.
Li est deux nom le plus répandu avec 7,19% de la population partageant ce nom et Zhang arrive en troisième avec 6,83%.
D'après une autre enquête faite par l'académie chinoise des Sciences, seuls 4 100 noms chinois différents ont été trouvés sur un échantillon de 300 millions de personnes, signifiant que 80% des noms chinois ont disparu depuis 6 000 ans quand plus de 24 000 noms étaient d'usage commun.
Agence de presse Xinhua 2007/09/16
|