Le gouvernement chinois attache toujours une grande importance à la santé des compatriotes taiwanais, a déclaré lundi 14 mai le ministre chinois de la Santé, Gao Qiang, à la 60e Assemblée mondiale de la Santé, ouverte lundi au Palais des Nations à Genève.
"Nous ferons tout notre possible pour protéger les droits de santé et les intérêts du peule taiwanais. Nous ferons tous ceux qui sont bénéfiques à la sauvegarde des intérêts des compatriotes taiwanais et à la promotiion des échanges entre les deux c?té du détroit de Taiwan," a déclaré M. Gao dans son discours prononcé à l'Assemblée.
Depuis la signature, en 2005, d'un Memorandum d'entente entre l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Chine, 12 groupes d'experts taiwanais ont pris part aux conférences techniques pertinentes de l'OMS concernant plusieurs domaines de santé spécialisé, a rappelé le ministre chinois.
Le gouvernement chinois mène toujours d'importants efforts pour promouvoir les échanges médicaux et sanitaire entre les deux c?tés du détroit de Taiwan, a indiqué M. Gao, ajoutant qu'entre 1996 et 2006, 2 100 groupes du personnel du secteur s'étaient rendus visite l'un à l'autre.
En avril 2006, le Forum économique et commercial entre les deux rives du détroit de Taiwan a eu lieu à Beijing, durant lequel le gouvernement a annoncé "15 mesures" visant à renforcer la coopération entre les deux parties, a dit M. Gao, soulignant que quatre des 15 mesures portent sur la coopération médicale et sanitaire.
Le gouvernement chinois a également pris cette année l'initiative d'entamer des consultations avec l'OMS sur les arrangements concernant la mise en application du Règlement sanitaire international (RSI) à Taiwan sous le principe d'une Chine, a déclaré le ministre chinois, ajoutant que l'initiative avait pour objectif de "mieux promouvoir la coopération et les échanges techniques entre les experts taiwanais et l'OMS, et d'intégrer Taiwan dans le système global de la santé et de la prévention épidémique".?
Agence de presse Xinhua 2007/05/15
|