La position des Etats-Unis de s'opposer au référendum de Ta?wan sur son adhésion à l'ONU, qui a été réitérée plusieurs fois, est très claire, a affirmé le secrétaire d'Etat adjoint américain John Negroponte, mercredi 16 janvier à Beijing.
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre chinois Wen Jiabao, Negroponte a indiqué que le développement chinois était dans l'intérêt des Etats-Unis. Les Etats-Unis espèrent renforcer le dialogue et la coopération complets avec la Chine.
Wen a indiqué que les relations sino-américaines comptaient parmi les plus importantes relations bilatérales du monde. Les relations bilatérales harmonieuses sont dans l'intérêt fondamental des deux pays et des deux peuples, et favorise la paix, la stabilité et la prospérité du monde.
Wen a appelé les deux parties à traiter les relations sino- américaines d'un point de vue stratégique et à long terme, à promouvoir la compréhension et la confiance mutuelles, à renforcer la coopération réciproque par des mécanismes tels que le dialogue stratégique, et à traiter correctement les questions sensibles, en particulier la question de Ta?wan, afin de maintenir un développement à long terme, sain et stable des relations constructives et coopératives.
Negroponte s'est aussi entretenu avec le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi, après sa rencontre avec Wen.
Negroponte est à Beijing pour présider le 5e cycle du dialogue stratégique sino-américain les 17 et 18 janvier, avec le vice- ministre chinois des Affaires étrangères Dai Bingguo.
Agence de presse Xinhua 2008/01/17
|