Les Chinois de la partie continentale attendent avec impatience une amélioration des relations entre les deux rives du Détroit de Taiwan. Les relations, de plus en plus détendues, ont été marquées par la visite de six jours du président du KMT Wu Poh-hsiung dans la partie continentale le mois dernier.
"Je suis particulièrement impressionné par l'idée de M. Wu que la partie continentale et Taiwan appartiennent tous deux à la nation chinoise", a dit Wang Zhongliu, professeur d'une université basée à Beijing.
"J'ai vu à la télévision que M. Wu a suggéré une minute de silence pour pleurer les morts du séisme du 12 mai du district de Wenchuan de la province du Sichuan dès son arrivée à Nanjing. Il a aussi exprimé ses inquiétudes et ses condoléances aux victimes du séisme à plusieurs reprises par la suite", a-t-il poursuivi.
"L'étroitesse des relations de chaque c?té du détroit devient plus évidente lors de telles catastrophes", Wang a souligné.
Ses remarques ont fait écho à Chen Jinlu, un officiel gouvernemental travaillant dans la province du Fujian, en Chine du sud-est, limitrophe du Détroit de Taiwan.
"Les peuples des deux c?tés du détroit se considèrent comme membres d'une même famille", a dit Chen, ajoutant: "Quand le tremblement de terre de magnitude 7,6 a secoué Taiwan en septembre 1999, nous, sur la partie continentale, nous sommes aussi inquiets pour nos compatriotes".
"Les liens de chair et de sang de part et d'autre du détroit surpassent toute dispute politique quelle que soit sa forme", a-t- il fait remarquer.
Avec les tensions des relations entre les deux rives du détroit qui semblent s'atténuer, ou comme Wu Poh-hsiung le dit lui-même, " le temps devient clair après la pluie", le peuple de la partie continentale de Chine souhaite aussi davantage d'échanges avec l'autre rive du détroit.
Xu Weijun, employée de la Branche de Shanghai de la Banque des Communications, a déclaré avoir observé attentivement les opportunités touristiques à Taiwan depuis que la partie continentale a révélé en 2005 qu'elle était en train de négocier avec l'?le la possibilité de voyages de touristes de la partie continentale à Taiwan.
"J'ai tellement entendu parler des beaux paysages de Taiwan", a dit Xu, ajoutant: "Ma famille et moi-même réserveront des billets pour nous rendre sur l'?le dès qu'elle sera ouverte aux touristes de la partie continentale".
L'enthousiasme croissant pour élargir les échanges à travers le détroit est aussi partagé par l'industrie du tourisme de la partie continentale.
Wang Jian, porte-parole de China Travel Service dans la province du Guangdong (sud), à indiqué à Xinhua que son agence avait déjà élaboré des programmes de voyage à Taiwan et plus de 5 000 Chinois de la partie continentale ont déjà réservé des billets pour l'?le malgré le fait que celle-ci soit pour le moment toujours inaccessible.
Agence de presse Xinhua 2008/06/02
|