Le dirigeant de Taiwan Ma Ying-Jeou a déclaré vendredi que son gouvernement continuerait à assouplir les relations avec la partie continentale de Chine pour construire des relations stables à travers le détroit de Taiwan.
Dans son discours télévisé lors de la "Fête nationale" de l'?le, Ma a promis d'adopter des politiques plus ouvertes en matière d'échanges avec la partie continentale de Chine, dans le bénéfice de la population taiwanaise.
De telles politiques incluent la promotion de vols charters ininterrompus à travers le détroit, l'attraction de davantage de visiteurs de la partie continentale à Taiwan ainsi que le développement de liens directs entre les deux parties pour le courrier, le commerce et les transports, selon Ma.
Les relations à travers le détroit de Taiwan ont rapidement changé depuis la prise de fonctions de Ma le 20 mai, alors que Taiwan et la partie continentale de Chine ont repris les dialogues qui avaient été suspendus pendant dix ans.
Les efforts ont facilité les relations entre les deux parties et stabilisé la situation en Asie de l'Est, et gagné ainsi le soutien de la communauté internationale, a indiqué Ma.
Il a également souhaité que Taiwan et la partie continentale de Chine mettent de c?té les différends et étendent la reconciliation politique au niveau international.
Agence de presse Xinhua 2008/10/12
|