La Chine a exprimé mercredi son fort mécontentement contre une résolution proposée par certains membres du Congrès américain pour commémorer le 30e anniversaire de la loi américaine nommée Taiwan Relations Act (loi sur les relations avec Taiwan). La Chine a fait des démarches solennelles en ce sens auprès des Etats-Unis.
"En dépit de l'opposition claire de la partie chinoise, une poignée de représentants du Congrès américain ont insisté pour proposer une résolution de commémoration du 30e anniversaire du Taiwan Relations Act", a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu.
Selon le porte-parole, la loi nommée Taiwan Relations Act (loi sur les relations avec Taiwan), décrétée unilatéralement par les Etats-Unis, a gravement violé les normes fondamentales gouvernant les relations internationales et l'engagement sérieux des Etats-Unis avec la Chine. La loi a également interféré dans les affaires intérieures de la Chine.
"Le gouvernement et le peuple chinois se sont opposés fermement à cette loi depuis son élaboration", a affirmé Ma.
"Nous demandons aux Etats-Unis de respecter les normes fondamentales gouvernant les relations internationales et les principes consacrés dans les trois communiqués conjoints sino-américains, de ne pas délibérer sur la résolution ni de l'approuver sous aucune forme", a souligné M. Ma, ajoutant que les Etats-Unis doivent traiter du problème de Taiwan de manière appropriée et prudente pour éviter l'impact négatif sur les relations sino-américaines.
Le Taiwan Relations Act, approuvé par le Congrès américain en 1979, a demandé aux Nations unies de "fournir à Taiwan des armes à caractère défensif".
Agence de presse Xinhua 2009/02/26
|