[A A] |
L'explorateur Zheng He
En décembre 2013, c'est la première fois que je visite Nanjing en hiver. Nous, gens du nord, ne sommes pas habitués aux nuits sans chauffage; mais le jour, le soleil nous a permis de visiter le parc du Bateau-Trésor commémorant le grand navigateur Zheng He. Ce musulman d'ethnie hui entreprit au début du XVe siècle sept expéditions sur une période de vingt-huit années avec 200 navires et 27 000 hommes. Il parcourut les ? régions occidentales ? à l'époque où les Chinois croyaient la terre carrée et pensaient que la Chine en était le centre. Les expéditions de l' ? eunuque aux trois trésors ? sur l'océan Indien comme le long des c?tes orientales de l'Afrique représentaient donc une aventure ? au bout du monde ?. C'est pourquoi le personnage dont les voyages devancèrent de quatre-vingt-sept ans ceux de Christophe Colomb est honoré à travers le monde.
On se sent bien petit devant l'impressionnante reproduction grandeur nature d'un bateau de Zheng He dominant le centre du parc. à l'arrière-plan se dressent des gratte-ciels d'une autre époque.
Impressionnants aussi pour nous du nord, ces arbres qui ont rougi, bruni ou jauni sous le froid mais sans perdre leurs feuilles. Ainsi le magnifique paysage d'automne perdure-t-il tout l'hiver au Zhejiang.
Sur le chemin du retour à la maison, nous traversons un marché alimentaire où je découvre des produits locaux à base de tofu, des légumes verts locaux, et constate que le canard sous toutes ses formes est ici la vedette des viandes.
Le lendemain, visite du quartier du temple de Confucius. La vie du Sage y est racontée en plusieurs dizaines de grands tableaux d'agate. Sur les lieux se trouve aussi le Collège du Sud où se formaient les fonctionnaires.
Source: www.tsbeehall.com |
|
||