[A A] |
Il est une pierre que j’aime particulièrement. La pierre du mont Helan, au Ningxia, donc helanshi, unique non seulement en Chine mais au monde, m’a-t-on dit. Généralement noire, elle porte des veinures ou des taches de forme et taille irrégulières d’un vert grisatre comme on peut le voir sur cet encrier de faction artistique. On fait aussi des pendentifs et autres bijoux, des statuettes, des sceaux en pierre de Helanshan.
La région du Ningxia est un des berceaux de la civilisation chinoise. Les vestiges de Shuidonggou au bord du fleuve Jaune témoignent que la vallée était déjà habitée il y a 30 000 ans. Dans la zone intermédiaire entre la Plaine centrale cultivée et celle où vivaient les tribus nomades, on retrouve des objets laissés par les cultures des Xia de l’Ouest et les migrants des régions frontalières qui ont apporté l’islam.
Cette figurine n’est pas celle d’un ange en prière. Elle représente un Kalaviuka. Originaire de la mythologie indienne et bouddhiste, ce phénix mi-homme mi-oiseau dansait et chantait devant le Bouddha au son de la musique, d’où son nom de Miao yin niao en chinois, qui signifie Oiseau au chant magnifique.
La sculpture en bon état a été trouvée très tard, en exemplaire unique, dans les ruines du royaume des Xia de l’Ouest. L’original est conservé dans un musée du Ningxia, et toutes les statuettes qui circulent, y compris la mienne, sont des reproductions en helanshi.
Comme j’apprécie beaucoup cette pierre, mes amis du Ningxia ne cessent de me combler de cadeaux lorsque je visite cette merveilleuse région. Ainsi je possède un pendentif, plusieurs sceaux à mon nom d’origine et mon nom chinois, et un petit ? tableau ? à double face de 8 x 16 cm, portant d’un c?té un dessin et une inscription personnelle, et de l’autre, sur ma proposition, le mot d’ordre de Mao Zedong : Servir le peuple. Ce sont des réalisations du graveur miniaturiste Zhang Qidu, de Yinchuan. Comme mon départ approchait, Zhang a passé une nuit à graver, les tic-tic-tic empêchant sa femme de dormir, m’a-t-elle dit en riant le lendemain.
Les monts Helan, qui culminent à 3 556 mètres, offrent une richesse unique à l’admiration humaine. Entre 10 000 et 3 000 ans avant notre génération y vivaient diverses peuplades qui y ont gravé 19 596 scènes dans la pierre. La découverte remonte à 1969 seulement, et l’on croit qu’il pourrait y en avoir plus de 25 000.
Humains
Scène de chasse Photo : Yan Yuanping
Les personnages sont représentés de fa?on abstraite, ils ont souvent des sourcils mais pas d’yeux; le nez des hommes est un triangle pointant vers le haut, celui des femmes, un triangle renversé. S’il y a des cheveux, ils sont longs sur les c?tés, parfois avec un chignon plus haut que large au-dessus de la tête. La gravure a été exécutée au moyen de pierres pointues ou d’outils de métal. On y trouve des scènes de chasse à l’arc, d’élevage, de combat, de danse et de cérémonies religieuses.
Quelle émotion de toucher le Soleil !
Une gravure impressionnante et superbe représente ce qu’on a identifié comme le dieu Soleil. Pendant mon enquête sur le Ningxia, j’ai eu le privilège de grimper jusqu’à lui et de le toucher, une des plus profondes émotions de ma vie ! De plus, j’en possède une estampe rare, présent du gouvernement local.
Source: www.tsbeehall.com |
|
||