[A A] |
par Lisa Carducci
Une des plus anciennes techniques de coloration textile, encore en usage aujourd’hui, s’effectue par le trempaged’un tissu dans une eau colorée.
Dans cette eau, on a laissé des plantes ou de la poussière minérale évacuer les particules colorées de leur substance, et cette couleur s’imprègne ensuite dans les étoffes.
La teinture indigo – un bleu violacé – est extraite des feuilles de la plante du même nom. Les racines servent à préparer un médicament très efficace contre le rhume, dit-on, et je me souviens encore que dans mon enfance, on en badigeonnait les amygdales endolories des enfants.
C’est en Chine que j’ai appris le mot laran, ou teinture à la cire, pour désigner ce que, précédemment, j’appelais batik, un mot malais. Si le procédé a tellement de désignations, c’est qu’il est pratiqué un peu partout dans le monde.
La teinture à la cire est particulièrement pratiquée par les groupes ethniques miao, yao et buyei du sud-ouest de la Chine. Anshun, dans la province du Guizhou, est le royaume du laran. Le procédé consiste à appliquer sur du coton blanc, à travers un modèle perforé, une couche de cire d’abeille ou bien, de nos jours, un mélange de cire et de pate de soja. Le coton ainsi apprêté est ensuite placé dans la teinture indigo ; les endroits couverts de cire n’absorberont pas la couleur. Après la teinture, une fois la cire fondue dans l’eau chaude, le dessin apparait en blanc sur fond bleu.
Autrefois, c’est-à-dire il y a plus d’un millénaire, le batik s’appelait jiaxie en chinois. On utilisait des blocs de bois pour étamper. Les fresques des grottes bouddhistes de Dunhuang, dans la province du Gansu (nord-ouest), représentent souvent des femmes vêtues de robes multicolores en jiaxie. Après la dynastie des Song (960-1276), la variété de couleurs fut abandonnée et l’exclusivité accordée à l’indigo et au blanc. Le procédé appelé jiaxie n’a pas disparu ; on en fait encore à Wenzhou dans la province orientale du Zhejiang, mais la teinture comprend aujourd’hui des produits chimiques.
Source:www.tsbeehall.com |