[A A] |
par Lisa Carducci
C’est la nature qui a produit la première feuille de papier. On pense que dans l’antiquité, la région du fleuve Fenghe (à Xi’an) fut inondée. L’eau transportait des lambeaux de tissu. Puis les arbres tombés arrêtèrent le courant, créant un étang naturel où fermentèrent les fibres de chanvre et l’écorce pourrie. Plus tard, cette pulpe recouvrit les pierres et s’assécha en feuilles. L’homme intervint plus tard et améliora le procédé naturel. Il y a de cela 2000 ans.
Des artisans du monde entier s’appliquent encore à fabriquer du papier à la main. En Floride, j’ai acheté du papier fait en France; aux Pays-Bas, du papier fabriqué au Népal; à Montréal, du papier produit au Tibet.
Le papier – matière si usuelle et modeste – joue un r?le multiple dans la civilisation chinoise : figurines, lanternes, ombrelles… la créativité bat son plein.
Jeune femme d’ethnie Daur, de Mongolie intérieure, à l’Exposition nationale d’artisanat de 2009.
Je ne raconterai pas les diverses théories de l’invention du papier, mais ses applications. à Hangzhou, j’ai visité un atelier de papier xuan – un type de papier recherché pour la peinture chinoise. Le xuānzh?(宣紙)résiste à la moisissure et aux insectes; il convient donc aux documents historiques. Quand on l’achète, le marchand plie et replie les grandes feuilles, et même presse les plis de la main, mais qu’on ne s’inquiète pas, ces plis disparaitront complètement au montage.
Le papier sert à écrire, à peindre, mais aussi à fabriquer des lanternes ornementales, des figurines, et des images en ? papier découpé ? (ji?nzh?) particulièrement pour la fête du Printemps ou Chūnjié chinois.
Comment est né l’art du papier découpé ?On dit que l’empereur Hui des Jin de l’Ouest (263-367) voulut offrir un banquet durant le premier mois de l’année lunaire. Comme ce n’était pas encore la saison des fleurs, il ordonna à des jeunes filles de découper des fleurs en papier de cinq couleurs.
Au début, les motifs de papier (fleurs, paons, arbres, insectes, chatons, poupées/enfants, et pies sur une branche de prunier en fleurs, servirent de modèles à broder ; plus tard, ils furent offertsen cadeaupour leur propre valeur. Le style varie d’une région à l’autre selon la géographie locale et la culture ethnique. Les papiers découpés de Foshan au Guangdong sont raffinés et particulièrement expressifs.
Certains artisans préfèrent tracer d’abord un modèle avant de découper ; d’autres s’attaquent directement au papier avec leurs ciseaux.
Il existe des dessins minuscules et d’autres immenses. Le format le plus commun est de 7 cm × 10 cm, et se vend en paquets de huit ou dix feuilles. Ces papiers ne laissent personne indifférent ; certains collectionneurs les font même encadrer, ce qui confère aux ?uvres une plus grande valeur.
C’est dans la province du Shaanxi (nord-ouest) que l’art du papier découpé s’est le mieux conservé. à Ansai, environ 20 000 femmes font naitre ? chaque jour ?, d’un coup de ciseaux, des oiseaux multicolores, des papillons de fantaisie, des fleurs d’un autre monde, des poissons à la queue en arc-en-ciel, les douze animaux du zodiaque chinois, des masques de l’opéra de Pékin.
Le découpage peut être en relief,comme dans ? Lotus portant des graines ?, un des nombreux symboles de fécondité.Dans ce cas, on conserve le motif, qui est mis en évidence par le vide créé autour de lui.
Dans le second cas, appelé en creux (évidage),le motif est enlevé et il reste la silhouette.
Le symbolisme est complexe, et sans le connaitre on ne peut véritablement apprécier les ?uvres. Dans l’exemple en creux ci-dessus, la première image représente un ? poisson jouant autour d’un lotus ?. Le poisson au-dessus de la surface de l’eau désigne la période des fréquentations d’un jeune couple. Sur la deuxième image, ? poisson mordant un lotus ?, le poisson se trouve sous l’eau, ce qui exprime le mariage et la procréation.
Source:www.tsbeehall.com |