[A A] |
La visite du China Ecology Museum, à Anji, avec des guides bien préparés, m’a étonnée par le grand nombre de pièces préhistoriques si bien conservées qu’on croirait voir des reproductions réalisées depuis peu. Toutefois, je m’interroge sur le sens de son nom.
Eh oui, nos ancêtres y ont pensé bien avant nous!
Sur la route du retour, et sous une pluie fine et chaude, je me suis laissée impressionner par l’épaisseur de la verdure qui bordait la route de part et d’autre; on aurait dit que nous traversions en voiture des forêts tropicales. Et cela, même dans la ville de Hangzhou. Les arbres, sains et variés, étant le poumon de la nature, on peut croire que les habitants de Hangzhou respirent autre chose que de la pollution. Beijing aussi compte beaucoup d’arbres, mais ils sont souvent frêles et jeunes.
De plus, j’ai apprécié le silence qui, autrefois, était brisé par les klaxons incessants. Hangzhou est devenue une Grande Dame urbaine qui mérite notre admiration.
Après la tombée du jour, nous avons eu l’immense privilège d’assister à la représentation du spectacle sur l’eau que Zhang Yimou avait créé pour le G20 en 2016. Quelle éblouissante féerie se déploie chaque soir sur le lac de l’Ouest! Il aurait été dommage que ce spectacle n’ait été vu que par les participants au G20…
Les estrades sont à découvert, et il pleuvait légèrement. On nous a donc fourni des imperméables, car ouvrir des parapluies dans l’audience aurait entravé la vue des spectateurs – sauf ceux de la première rangée. Le spectacle intitulé Enduring Memories of Hangzhou comportait de la danse, un orchestre symphonique, et des jeux de lumière féeriques projetés sur le site naturel de l’eau et des arbres.
Le lendemain, nous nous rendions à l’imposant siège du Groupe Alibaba. D’abord, une visite guidée des locaux où des projections claires et significatives nous racontent la naissance et l’histoire de cette entreprise moderne née de rien: Alibaba. D’abord, une présentation de haute qualité par un personnel étonnamment jeune et bien au fait; ensuite une période de questions et d’échanges entre notre groupe de sinologues et les responsables qui avaient réponse à tout.
L’après-midi fut encore chargé, car nous devions visiter le musée national de la Soie, que j’avais visité deux fois avant 2016, année de sa réouverture après un an de rénovations. Des pièces étonnantes nous apparaissent dans un décor enchanteur. Ailleurs, on procède sous nos yeux ébahis à la réparation de pièces de soie rongées par les siècles, un travail minutieux qui requiert patience et attention.
Le musée du Grand Canal est un autre musée riche en découvertes et étonnant par le nombre de ses pièces parfaitement conservées.
Suivant le diner dans une brasserie, il ne nous restait plus qu’à jouir d’une croisière de 30 minutes sur le Canal.
Longue vie à Hangzhou, qui le mérite bien!
Source:www.tsbeehall.com |