[A A] |
La Chine à grande vitesse
Le nouveau train à grande vitesse, nommé Fuxing (Renaissance) CR400 est mis en service progressivement sur plusieurs lignes supportant des vitesses de 350 km/h.
L’avènement, récent dans l’histoire, des trains à grande vitesse, permet à des milliards de voyageurs du pays d’économiser leur temps de déplacement.Par exemple, la ligne à haute vitesse reliant Xi’an à Chengdu traverse les monts Qinling, qui constituent la séparation naturelle entre le nord et le sud du pays. Les monts Qinling sont escarpés et leurs routes dangereuses. Le chemin de fer Xi’an-Chengdu comporte de nombreux tunnels et ponts et comprend un tunnel à deux voies de 16 km, l’un des plus longs d’Asie. La durée du trajet est passée de 11 heures auparavant à 4 heures actuellement, et sera encore réduite à complétion.
La construction de la première ligne ferroviaire à grande vitesse de la région autonome de Mongolie intérieure (nord) a elle pris fin en ao?t 2018. Elle devrait entrer en service à la fin de cette année, réduisant le trajet entre Beijing et Hohhot de 9 heures avant à moins de 3 heures. Je viens tout juste de faire ce long trajet de neuf heures. Bien que le confort à bord du train (de nuit) soit parfait, il n’en est pas moins vrai que le voyageur préfèrerait le parcourir dans le tiers du temps!
Tout ce que nous venons de voir ne montre que quelques exemples parmi des centaines où la Chine brille dans le monde par son avance en techniques de construction, d’opération, et de sécurité.
On doit se rappeler aussi de l’aide fournie par la Chine aux pays d’Afrique dans un esprit gagnant-gagnant, aux pays des BRICS+ et à ceux de l’initiative de ? La Ceinture et La Route ?.
La réalisation la plus impressionnante
La ligne ferroviaire qui permet de se rendre directement de Beijing à Lhassa est entrée en opération le 1erjuillet 2006. Il aura fallu cinq ans pour achever ces travaux extrêmement difficiles à cause de l’altitude d’une part, et du pergélisol sur 550 km d’autre part. Cette ligne ferroviaire est la seule au monde à traverser une région glacée en permanence.
Le Musée expose une série de 14 maquettes de 2 ou 3 mètres de largeur qui montrent la géographie de Xining (au Qinghai), à l’est, jusqu’à la gare finale de Lhassa, à l’ouest, en passant par les sommets aux neiges éternelles. Les noms des lieux principaux et l’altitude y sont indiqués. Je n’ai qu’un seul regret: les jeunes surveillantes du musée semblent engagées uniquement pour dire aux visiteurs de ne pas s’appuyer sur les vitres. Quand je leur ai demandé où se trouvait la zone de pergélisol, soit Anduo dans les montsKekexili, à 16 heures de Lhassa, et le pont aérien qu’on a construit pour ne pas déranger les antilopes qui vont se reproduire à tel endroit précis, non seulement elles n’en avaient jamais eu vent, mais cela ne les intéressait aucunement.
Ainsi, la construction de cette voie ferrée unique au monde a été totalement ? environnementale ?: la réserve de Hoh Xil (en pinyinKekexili), s’étendant sur 45000 km2, a été totalement protégée. De plus, les déchets de construction ont été ramassés au fur et à mesure. Pendant les cinq années de construction, une centaine de volontaires ont veillé à ce que l’environnement soit parfaitement respecté; aussi, toute la végétation perturbée a été restaurée dans son état original.
écrit en rouge sur fond blanc,un peu à gauche du centre,on peut voit Lhassa:拉薩
Fabriqué par la coentreprise canado-chinoiseBombardier Sifang PowerTransportation, le train se compose de 16 wagons, dont 10 de couchettes, étant donnée la longueur du voyage. Les fenêtres sont plus grandes que celles des trains ordinaires et les vitres sont teintées contre les rayons ultraviolets afin que les voyageurs puisent profiter du ? film ? naturel. Des arrêts sont aussi prévus pour permettre aux voyageurs de descendre admirer les montagnes parsemées de yacks et d’anes sauvages, les lacs brillant au soleil, les touffes de fleurs rouges au printemps et la neige en hiver. Il s’agit d’une réalisation unique au monde!
Il y a déjà 13 ans que ce train est entré en action. Le parcours s’effectuait au début en 48 heures; l’année suivante, en 44 heures, et depuis, en 40 heures 26 minutes.
Par Lisa Carducci, écrivaine italo-canadienne résidant depuis 1991 en Chine.
Source:www.tsbeehall.com |