[A A] |
Par Lisa Carducci
La Chine est maintenant totalement engagée dans la vague écologique, et les effets sont visibles.
Lucheng est le terminus à l’est de la ligne 6 du métro de Beijing. Il y a une bonne dizaine d’années, j’avais pris cette ligne de métro par curiosité, pour voir ce qu’il y avait au bout. Si je ne m’abuse, il y avait un tron?on où le train circulait en extérieur.
A l’extrémité Est, j’avais trouvé l’ébauche d’un parc écologique, où la tranquillité était parfaite. Il n’y avait pas de sentiers aménagés. Il était permis de s’assoir sur la pelouse pour lire, écrire, ou méditer, mais l’usage du téléphone était interdit. Des affiches demandaient aux visiteurs de ne pas écouter de musique (ni d’en jouer), de parler à voix basse, et de respecter l’environnement. Les parents étaient priés d’empêcher leurs enfants de crier, de courir. Aucun ? véhicule ? – de la trottinette au vélo – n’y était toléré. C’était, à ce moment-là, un endroit unique et exceptionnel à Beijing.
Récemment, il m’est venu à l’esprit de retourner voir ce que ces lieux étaient devenus. Je craignais une mauvaise surprise, mais… au contraire!
A la sortie de la station de Lucheng, on se retrouve aujourd’hui dans un endroit pas encore parfaitement aménagé, mais des travailleurs (originaires pour la plupart du nord-est du pays) sont engagés – pour 100 yuans par jour – à planter des fleurs et des arbustes, et à les entretenir.
Pour se rendre au parc, il faut prendre le bus 882 ou un taxi, à moins que l’on préfère marcher près de 4 km.
Le nouveau parc qui s’offre à nos yeux est totalement différent de l’espace naturel que j’avais apprécié il y a dix ans, mais il me fait chaud au c?ur de voir qu’est né là un parc ? écologique ? à 100%.
Le nom du Parc forestier du Grand Canal indique bien sa situation. Le Grand Canal Beijing-Hangzhou fait maintenant partie de l’Héritage mondial de l’UNESCO. C’est le plus ancien canal (ou rivière artificielle) du monde. Il passe par Tianjin, puis par les provinces du Hebei, du Shandong, du Jiangsu et du Zhejiang. Si vous suivez son parcours sur une carte de la Chine, vous verrez qu’il mérite parfaitement son nom de ? Grand ? canal. Les débuts de son aménagement remontent au Ve siècle av. J.-C., mais la connexion des diverses sections a été réalisée surtout sous la dynastie des Sui (581–618). Du XIIIe au XVIIe siècle, les empereurs reconstruisirent le canal en modifiant son parcours pour qu’il atteigne leur capitale : Beijing. On peut voir qu’il ne s’agit pas d’un cours d’eau quelconque!
Le Grand Canal est long de 1776 km, et son point maximal d’altitude – 42 m, se trouve dans les montagnes du Shandong. On a pu réaliser cette élévation suite à l’invention de l’écluse au Xe siècle. C’est une grande merveille qui a été admirée et qui a re?u des louanges de diverses nations au cours de l’histoire.
Aujourd’hui, dans l’immense Parc du Grand Canal de Beijing, c’est la tranquillité parfaite : pas de musique, pas d’enfants qui crient et qui courent, même la section des montagnes russes et des autos tamponneuses sont étonnamment silencieuses.
L’éducation occupe une grande part des activités du parc. Les enfants apprennent à observer et respecter les animaux en traversant le pont vitré au-dessus des poissons rouges, tandis que d’autres s’accroupissent pour caresser les lapins dans leur enclos.
On offre aussi des ateliers de teinture et de peinture en plein air, au sein d’une nature admirable. Ainsi, les jeunes peuvent-ils apprendre hors du cadre souvent opprimant de l’école.
Le plus souvent, les parcs d’attractions sont aménagés sur des espaces dépouillés de toute leur verdure naturelle. Au Parc forestier du Grand Canal, à Lucheng, ce n’est pas le cas. Les arbres qui nous entourent nous rappellent que nous sommes dans l’? Ile verte ?, comme l’indique le plan du parc.
Dans un tel environnement, qui serait tenté de jeter par terre une bouteille vide ou un emballage de crème glacée? Le lieu fait l’homme aussi bien que l’homme fait le lieu.
L’entrée est gratuite. Quelques comptoirs offrent des consommations à prix raisonnable, et les lieux d’aisance sont propres. Il y a tout ce qu’il faut sur place pour passer une journée de détente et apprendre à vivre dans l’harmonie. L’été approche, et l’on cherchera bient?t à fuir le soleil. Ce parc est un lieu privilégié pour passer quelques heures de détente à l’ombre de grands arbres accueillants.
Source:www.tsbeehall.com |