[A A] |
Les traditions tibétaines sont bien conservées; on le voit, par exemple, dans le port du costume traditionnel. La photo des enfants remonte à 2008, celle des adultes est de 2018. Les restaurants de cuisine tibétaine, les bannières de prière (petits drapeaux colorés), les passants qui déambulent chapelet à la main, et le nombre de temples tibétains de Tongren/Repkong ne laissent pas de doute : on est en pays tibétain. Les temples sont parfaitement entretenus. Les rues et les maisons sont propres. De nouveaux h?tels sont maintenant à même d’accueillir les touristes chinois et étrangers.
Tongren en chinois, c’est Repkong en tibétain. C’était un des endroits les plus pauvres du pays au moment de ma première visite, en 2003; quinze ans plus tard, je me suis crue dans un autre monde! Tout a été reconstruit : les maisons, les boutiques, les rues; on trouve des parcs, des h?tels confortables pour les touristes du pays et de l’étranger, des restaurants dignes de ce nom, des patisseries, et des pharmacies de médecine tibétaine, laquelle est aussi célèbre que la médecine chinoise.
Le tourisme se développe à Tongren, et l’on entend moins de gens (y compris des Chinois du pays) demander, quand on mentionne ce nom : ? Tongren ? C’est où? ?. Le centre-ville est déjà très bien développé, avec des rues commer?antes modernes, des magasins de tous genres, des services tels que des tailleurs et des coiffeurs, des trottoirs pavés, des rues élargies et bien entretenues, et des feux de circulation. De nouvelles écoles se sont ouvertes. La promenade au bord de l’eau et de coquettes places fleuries m’ont enchantée, de même qu’un magnifique Musée d’arts populaires tibétains que j’ai visité alors qu’il n’était pas encore achevé.
Source:www.tsbeehall.com |