<dl id="aa2s4"><tbody id="aa2s4"></tbody></dl><kbd id="aa2s4"></kbd>
  • <abbr id="aa2s4"><code id="aa2s4"></code></abbr> <cite id="aa2s4"><tbody id="aa2s4"></tbody></cite><cite id="aa2s4"></cite>
  • <cite id="aa2s4"><tbody id="aa2s4"></tbody></cite>
    Accueil Actualité
    Editions spéciales
    Photos-Vidéos
    Services
    Vous
    Sites Touristiques
    [Favoris] [Imprimer] [Envoyer] [Commenter] [Corriger] [Caractère:A A A]
    Rénovation de la rue de Qianmen : plus que deux mois

    La rue commer?ante de Qianmen à Beijing retrouvera sa splendeur passée dans deux mois, au mois de mai. Cinquante-deux des batiments dont la rénovation était prévue au programme sont terminés, soit environ la moitié du projet, selon le Quotidien du soir de Beijing.

    Le tracé de cette rue remonte au XIVe siècle. Elle s'est ensuite agrémentée d'édifices de style européen, dont le bureau de la Poste de Chine. ? Nous l'avons rénové en fonction des documents d'archives, et un nouveau bureau de poste devrait ouvrir ici ?, selon un responsable du projet.

    Après des recherches, il a été établi que le ? passage céleste ?, voie obligée de l'empereur dans ses déplacements, mesurait 2,925 m de large. Les ouvriers ont préparé 20 000 m3 de pierres, parmi lesquels on trouve des marbres blancs qui paveront la zone centrale du passage.

    Des rails spéciaux, mesurant chacun 12 mètres de long, ont été fabriqués à Tianjin et installés pour y faire rouler deux trolleys d'inspiration classique. Disparus de la rue depuis un demi-siècle, ces véhicules surnommés ? rames Dang Dang ?, d'après l'onomatopée chinoise pour le son des cloches, rouleront des deux c?tés du passage.

    Au début de la rénovation, un groupe de 32 spécialistes ont déterminé quels étaient les batiments à protéger en priorité (une centaine au total), dont des boutiques et des hutong (allées traditionnelles).

    Les visiteurs ne manqueront pas de remarquer des curiosités dans la rue. Les réverbères seront redessinés en forme de cage à oiseaux, de batons d'azeroles caramélisées, ou de hochets à boules de bois, objets représentant le folklore pékinois. Les inévitables poubelles prendront quant à elles la forme des pierres où étaient attachés les chevaux au siècle dernier.

    COJOB     2008/02/21

    [Favoris] [Imprimer] [Envoyer] [Commenter] [Corriger] [Caractère:A A A]
    Liens connexes

    Retournez en haut de la page