L'aéroport international de la Capitale de Beijing a accueilli mercredi son 80 millionième passager pour cette année, atteignant sa capacité con?ue cinq ans avant ce qui avait été prévu.
L'aéroport demeure le deuxième plus important aéroport du monde pour ce qui est du nombre de passagers, juste derrière l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta aux états-Unis, qui accueille près de 90 millions de passagers par année.
Wang Yi, le 80 millionième passager de l'aéroport de la Capitale cette année, est arrivé à midi de Guangzhou sur un vol de la compagnie China Southern Airlines. Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il pensait de l'aéroport, il a dit qu'il ? était un peu bondé ?.
Les spécialistes de l'industrie ont dit que ? bondé ? sera le mot auquel penseront les passagers au moment où ils entreront dans l'aéroport de la Capitale d'ici à ce que le deuxième aéroport de la capitale à Beijing ouvre aux alentours de 2018.
L'aéroport a estimé qu'il accueillera quelque 81,6 millions de passagers cette année.
Cela a pris seulement deux ans pour que le nombre de passagers passe de 70 millions par année en 2010 à 80 millions cette année, et l'aéroport estime que le total annuel dépassera 90 millions d'ici 2015.
Le deuxième aéroport de la Capitale, qui devrait recevoir une grande partie du trafic grandissant, ne sera pas ouvert avant cinq ou six ans, selon Li Jiaxiang, directeur de l'Administration de l'aviation civile de la Chine.
? Nous devons en venir au point auquel, de plein gré ou pas, nous devrons proposer de nouveaux plans pour résoudre le problème allant de pair avec la croissance rapide du trafic aérien ?, a déclaré Zhang Guanghui, directeur général de l'aéroport de la capitale, mercredi.
Selon lui, l'aéroport ? cherche actuellement quelles sont les ressources, à la fois dans le ciel et au sol, qui peuvent être utilisées ?.
Il a déclaré que l'aéroport de la Capitale avait été con?u avec une quatrième piste permettant d'augmenter la capacité de passagers d'au moins 10 à 15 %. Mais en raison de l'espace aérien limité à la disposition de l'aviation civile, la construction d'une quatrième piste n'a pas été au programme de l'aéroport.
Ouyang Jie, professeur à l'Université de l'aviation civile de la Chine et qui se spécialise dans les études aéroportuaires, a indiqué que les trois pistes de l'aéroport de la Capitale ont presque atteint leur capacité maximum en raison de l'espace aérien limité.
? En ajouter une quatrième ne résoudra pas la pression du trafic, parce que sans espace aérien suffisant, les avions ne pourront pas décoller ou atterrir sur la piste additionnelle ?, a-t-il dit.
? Les infrastructures de l'aéroport n'auront aucun problème à accueillir annuellement 90 millions de passagers ou plus dans les années à venir, mais l'aéroport devra sacrifier la qualité de son service ?, a-t-il dit.
Il a proposé que l'aéroport de la Capitale détourne une partie de son trafic de passagers du pays dans les aéroports voisins, tels que celui de Tianjin ou de Shijiazhuang.
C'est une option faisable parce que les aéroports des deux villes sont reliés à Beijing par des trains à grande vitesse et que le temps de déplacement n'est que d'une heure, a-t-il confié.
Mais selon les spécialistes de l'industrie, le marché pourrait ne pas accepter cet arrangement, et il est possible que la plupart des passagers ne choisissent pas des vols vers Tianjin ou Shijiazhuang au lieu de Beijing.
M. Zhang, directeur général de l'aéroport, a déclaré que l'aéroport envisage d'utiliser une section vide de l'aérogare no 3. à l'origine, cette section était réservée à la réception des voyageurs de l'étranger.
La section sera utilisée l'année prochaine pour accueillir le surplus du trafic aérien du pays. |