[A A] |
Au sein d’un jardin tropical, Sanya offre une verdure luxuriante. Son leitmotiv : développer sans polluer. Son nouveau centre-ville qui réunit les institutions gouvernementales et culturelles fait plaisir à voir. Les h?tels et les tours à logements sont indissociables des parcs.
En 2007, j’avais eu le plaisir de voir à Nanshan l’immense statue à trois faces de Guanyin, haute de 108 m (un chiffre sacré du bouddhisme), qui s’érigeait solitaire sur un ilot de la mer; cette année, la construction du Jardin de culture bouddhiste de Nanshan est achevée. Selon notre guide, la déesse de la Miséricorde aurait protégé Hainan de deux récents typhons qui lui auraient été désastreux.?
Photo : Lin Weijin
Dans l’ordre, de gauche à droite, quatre générations nées sous le signe de la Chèvre devant le caractère shou (longue vie). L’année 2015 est une année de la Chèvre.
Le plan de développement de Sanya, 1988-2013, a été réalisé avec succès. L’accent était mis sur le tourisme national et international vu la particularité climatique de cet endroit unique en Chine. Sanya possède son aéroport international, et un poste douanier dans le port. Les quartiers généraux des lignes aériennes Hainan se trouvent à Haikou, un monument en soi imprégné de culture bouddhiste! Hainan Airlines songe à établir un lien aérien direct avec le Canada. Le sénateur Oh nous apprenait que déjà plus de 400 000 Chinois ont bénéficié d’un visa de dix ans pour entrées multiples au Canada, une première mondiale.
Photo : Lin Weijin
Aussi, pour les amants du luxe et des grandes marques étrangères, un immense centre commercial hors taxe (Duty free) offre un grand choix de produits allant des cosmétiques aux sacs à main, en passant par les vêtements pour bébés et enfants et les articles de sport. On peut s’y rincer les yeux si le portefeuille est épuisé.
Notre journée comme notre périple devait s’achever au Romance Park de Sanya, dont l’ouverture remonte à quelques mois seulement. Dès l’entrée, une série de boutiques qui offrent des produits des ethnies minoritaires locales retiennent l’attention des spectateurs en route vers la salle de spectacle. Si l’on a pris la précaution d’arriver assez t?t, on pourra partager avec les acteurs et acrobates du spectacle les secrets de la technologie qui a permis de mettre sur pied un spectacle époustouflant. Aux émotions que provoquent toujours les acrobates s’ajoutaient les cris d’admiration suscités par la technologie cinématographique. C’est-à-dire que le spectacle recourt à des effets spéciaux qu’on voit dans des films, mais le public se trouve cette fois au c?ur de la machine et non devant l’écran. J’étais tellement subjuguée que j’en ai oublié l’usage de mon appareil photo.
Le tourisme de groupe avec guide et transport n’est pas encore tout à fait à point, mais déjà possible. Désormais, Hainan sera une destination que je recommanderai aux gens qui recherchent à la fois le repos, la découverte et le plaisir.
Source: www.tsbeehall.com |
|
||