Des scientifiques chinois ont lancé vendredi un programme de recherche concernant le plus grand lac d'eau douce du pays.
Ce programme, le deuxième du genre en 30 ans, regroupe des scientifiques de 30 institutions chinoises qui mèneront des études sur les systèmes écologique, environnemental et hydraulique du lac Poyang, dans la province orientale du Jiangxi, a fait savoir son directeur Hu Zhenpeng.
Le programme, qui se déroulera sur trois ans, co?tera dix millions de yuans (1,59 million de dollars) et se penchera aussi sur l'économie sociale dans les régions autour du lac, a-t-il ajouté.
"Nous voulons établir une base de données complète, systématique et faisant autorité afin de résoudre les problèmes naturels et sociaux qu'affronte le lac Poyang et pour accomplir le développement durable de cette région", a-t-il affirmé.
Le lac Poyang est une source d'eau clé pour environ un million d'habitants et constitue un habitat naturel pour de nombreux oiseaux migrateurs et espèces aquatiques.
En raison de la réduction des précipitations, du dragage intensif de sable et de la construction de barrages en amont, la superficie du lac Poyang est passée de 4 000 km2 pendant sa période pic à 200 km2 en janvier 2012. Des spécialistes de l'environnement estiment que le lac a perdu quelque 70% de ses ressources de pêche en 30 ans.