[A A] |
Avant l'ouverture de la 13e Assemblée populaire nationale, le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a rendu publique sa proposition d'amendements de la Constitution.
Parmi d'autres changements, la proposition concerne la suppression de la clause selon laquelle le président et le vice-président de la République populaire de Chine ? ne peuvent pas exercer plus de deux mandats consécutifs ? dans la section 3 de l'article 79 de la Constitution du pays.
Le système présidentiel chinois a fait l'objet de plusieurs modifications depuis la fondation de la République populaire de Chine. Après l'exploration des années 1950, les bouleversements politiques des années 1960 et 1970 et l'ère de réforme et d'ouverture depuis les années 1980, la vie politique chinoise s'est progressivement alignée sur la bonne voie. Les soixante-neuf années d'histoire de la République populaire de Chine, les quarante années de réforme et d'ouverture, en particulier la pratique observée depuis le XVIIIe Congrès national du PCC, prouvent que le Parti communiste chinois est le noyau dirigeant de la Chine contemporaine, le choix de l'Histoire et du peuple. Dans ce cadre, le système présidentiel est un élément crucial de la structure dirigeante du Parti et du pays.
Aujourd'hui, la Chine est entrée dans une nouvelle ère. Tout en obtenant un succès remarquable, les réformes sont également entrées dans une phase plus difficile. En ce moment important, la suppression de la limite de mandats présidentiels renforcera la direction centralisée et unifiée du PCC. Face à une situation nationale et internationale complexe, cela favorisera le développement durable de diverses grandes causes, telles que la réforme et l'ouverture, la lutte contre la corruption, l'amélioration de l'environnement, la poursuite de l'initiative ? la Ceinture et la Route ? et la construction d'une communauté de destin partagé pour toute l'humanité.
Le changement proposé ne signifie pas que la Chine mettra en place un mandat à vie pour le r?le présidentiel. Depuis le début de l'ère de réforme et d'ouverture, la Chine a assuré une succession légale et ordonnée des chefs du Parti et du gouvernement. La proposition d'amendement est une modification institutionnelle conforme à la loi, et basée sur des opinions sollicitées auprès d'une large base et de l'expérience antérieure. Cela aura sans aucun doute une influence positive et profonde sur la promotion intégrale du gouvernement de l'Etat en vertu de la loi et sur l'amélioration du système national de gouvernance.
Source:www.tsbeehall.com |