[A A] |
L’expérience du musée et de la bibliothèque
Eté 2018 : écolières en visite au musée de la capitale. [crédit photo : Zhang Qi]
Une écolière en visite au musée de la capitale à Beijing explique qu’avant, pendant les vacances d’été, en-dehors de participer à des classes supplémentaires, elle jouait à l’ordinateur ou avec son téléphone portable. Lorsqu’elle se rendait dans un musée ou une galerie d’art, la plupart du temps c’est parce qu’elle devait finir un devoir pour l’école. Désormais, grace aux activités intéressantes proposées pendant les camps d’été, elle se rend parfois pendant deux semaines d’affilée dans ces institutions. A chaque fois, ?a lui permet d’apprendre beaucoup de choses et de rencontrer de nouveaux amis.
Comme l’explique Yang Dandan, attachée de presse du musée de la capitale et directrice du Département de la communication et de l’éducation, dans les années 1980 et 1990, les personnes qu’accueillait le musée étaient principalement des jeunes adultes. A cette époque, le musée proposaient principalement des visites ou des cours pendant les vacances d’été et les visiteurs regardaient ou écoutaient généralement de manière passive. Pendant la saison estivale, le musée recevait environ 1000 visiteurs par jour. Mais au cours de ces dix dernières années, l’aspect participatif et divertissant des activités a été renforcé, et les activités interactives ont remporté un succès toujours plus important. Les enfants ont progressivement commencé à participer aux activités expérimentales, passant de la production pratique à la participation active à la réflexion personnelle en passant par l’apprentissage par l’interrogation. Au cours de ce processus, ils ont également apporté leurs demandes et leurs recommandations. Des changements importants ont eu lieu. A l’instar des activités organisées pendant l’été, ces modèles d’activités présentent un caractère participatif relativement important pour les guides, qui doivent enseigner et s’impliquer manuellement, afin de permettre à des enfants d’ages différents de faire l’expérience de la culture et de percevoir celle-ci par une réflexion personnelle ou à travers un travail d’équipe. Les parents peuvent également participer à ces activités. Au cours de ces 40 dernières années, les enfants sont passés d’une ? obligation à venir ? à la ? joie de venir ?, et les parents sont passés d’un simple accompagnement de leur enfant à une véritable envie de les accompagner. Par ailleurs, le nombre de personnes d’age moyen et avancé, d’employés de bureau, de personnes issues des minorités ethniques, de personnes vivant dans des zones éloignées, d’étudiants étrangers et de touristes chinois et étrangers a connu une augmentation considérable. La capacité optimale d’accueil du musée de la capitale est de 6000 personnes par jour. Pendant les vacances d’été ou lors des expositions exceptionnelles, le nombre de visiteurs quotidien peut atteindre les 15 000 personnes. Dès que les activités estivales sont annoncées sur le site internet du musée ou dans une brochure publique, toutes les places disponibles sont réservées en un clin d’?il.
De jeunes lecteurs font la queue pour faire l’expérience de la peinture sur un écran tactile [crédit photo : Li Mingyan]
En jour de semaine à 9 h 30, le musée des enfants de la Bibliothèque nationale de Chine est ouvert depuis une demi-heure et le personnel est déjà largement affairé par les visiteurs. Le musée des enfants recouvre une surface totale de 1200 m2. Que ce soit au premier étage avec la zone de lecture parents-enfants, ou encore le deuxième étage avec la zone de lecture enfants, l’espace est rempli d’enfants en vacances d’été accompagnés de leurs parents. Il va sans dire que les quelque 200 sièges fixes et les plus de 300 assises formées par les tapis de sol et les coussins sont tous occupés. Certains enfants et parents sont assis à même le sol et tous les esprits sont immergés dans le monde de la lecture.
D’après Feng Nan, un membre du personnel, ce musée des enfants propose chaque année plus de 100 000 ouvrages et plus de 100 sortes différentes de magazines, ainsi que des ressources numériques avec 16 ordinateurs et 2 écrans tactiles. Il fournit également des livres en format numérique à disposition des enfants. Avec l’arrivée de l’été, le musée des enfants a lancé plusieurs activités à destination des lecteurs, comme ? Le cercle des histoires estivales ?, le ? Hall de l’opéra de Beijing ?, une série d’activités sur des expériences scientifiques ou encore le ? Plan de formation des jeunes libraires ?. Ces activités permettent d’apporter aux enfants de nouvelles expériences scientifiques et culturelles. Elles enrichissent également les formes de service du musée pendant la période estivale. D’après les données statistiques du musée, le nombre de visiteurs atteint en moyenne les 1400 personnes au cours de l’année, mais lors de la période estivale, ce nombre peut monter jusqu’à 3000 personnes.
D’après les données du Bureau national des statistiques, depuis le lancement de la réforme et de l’ouverture, le nombre total de bibliothèques publiques à travers le pays n’a cessé d’augmenter. En 1979, elles étaient au nombre de 1218 et le nombre total de mètres carrés atteignait les 866 000 m2. A la fin 2017, le nombre de bibliothèques atteignait cependant les 3166 avec une surface totale de 15,15 millions de mètres carrés, soit des chiffres multipliés respectivement par 1,6 et 15,6 depuis le lancement de la politique de réforme et d’ouverture. Le nombre d’ouvrages en réserve des bibliothèques a été multiplié par 71 depuis 1985, passant de 13,43 millions à 969,53 millions.
Source:www.tsbeehall.com |