Ce dimanche marque le 23e jour du 12e mois du calendrier lunaire chinois. C'est le début des festivités du Nouvel An Chinois. Les préparatifs battent leur plein. Les gens procèdent à un grand nettoyage de leur maison et font des provisions.
Ce n'est pas un jour ordinaire. Qian Baoshun, un villageois du Hebei, dans le nord de la Chine, s'est levé t?t ce matin pour faire les courses au marché. Il a acheté tout ce qui est nécessaire pour faire des raviolis. La famille a ensuite nettoyé la maison de fond en comble.
Qian Baoshun
Villageois du Hebei
"Chaque famille va coller les sentences parallèles et le caractère " Fu", qui signifie la fortune. Cela donne une ambiance de fête et exprime aussi nos souhaits d'une meilleure vie dans l'avenir."
Dans le nord de la Chine, manger des raviolis et confectionner des pains cuits à la vapeur, cela fait aussi partie des traditions. A Qingdao, dans l'est de la Chine, un concours de pains cuits à la vapeur a été organisé. Les formes de pains sont toutes liées au signe zodiacal de l'année du boeuf. L'oeuvre de ce participant est particulièrement appréciée.
Dans les campagnes du Zhejiang, dans l'est de la Chine, les gens commencent déjà à préparer des gateaux du riz gluant. Devant cette fabrique traditionnelle de Wenling, les villageois attendent leur tour avec des paniers remplis de riz gluant. Les gateaux sont ensuite séchés sur des étals en bambou. Les villageois travaillent avec entrain, car la fête n'est plus très loin.
|