Le grand rendez-vous annuel de la politique chinoise, les sessions de l'APN et de la CCPPC, approche. Les représentants de ces deux assemblées vont se rencontrer à Beijing cette semaine. Durant l'événement, nous diffuserons une série de sujets sur les thèmes économiques clés qui y seront évoqués. On commence dès aujourd'hui avec les propositions de la CCPPC qui nous apprennent que l'amélioration du quotidien des Chinois est une des préoccupations principales de ses membres.
Mme Liu est la vice-présidente du groupe chargé des propositions de la CCPPC. La CCPPC est un des organes consultatifs les plus importants de Chine. Elle dit avoir déjà re?u 500 propositions de la part de ses membres et au moins la moitié d'entre elles sont liées à l'économie.
Liu Xiaobing, vice-président
Groupe de proposition
CCPPC
"Pour l'instant, 40% des propositions ont trait à l'économie. Il y a beaucoup de suggestions qui concernent le douzième plan quinquennal. Les représentants nous livrent des visions très précises sur les méthodes de consolider le développement économique chinois dans les cinq années qui vont suivre. "
Selon Mme Liu, il est notamment question de la réorganisation de l'économie chinoise, de développement économique régionale ainsi que de soutien aux entreprises privées. Mais l'une d'entre elles met également l'accent sur la nécessité d'améliorer le quotidien de la population.
Liu Xiaobing, vice-président
Groupe de proposition
CCPPC
"Améliorer la sécurité sociale et le quotidien des gens est devenu une de nos préoccupations principales cette année. De nombreuses propositions vont dans le sens d'une aide à l'emploi pour les jeunes dipl?més et les ouvriers migrants, l'accélération des mises en chantier d'appartements à des prix raisonnables, une meilleure régulation du marché de l'immobilier ainsi qu'un perfectionnement de système de santé et de retraite. "
Un sondage en ligne montre que les préoccupations principales des Chinois du commun sont la cherté de l'immobilier, la distribution des revenus, les prix à la consommation, la lutte contre la corruption et l'aide à l'emploi.
Ils espèrent que cette année, les deux sessions se concentrent sur ces questions et prennent en compte les questions qui intéressent la population.
|