Comac C919 : un premier vol en 2015 et déjà 400 commandes
www.tsbeehall.com | Mis à jour le 22-05-2014
La Commercial Aircraft Corporation of China (Comac) a annoncé que le premier gros avion commercial du pays, le C919, effectuerait son premier vol l'année prochaine et que les premières livraisons étaient prévues pour 2018.
Des rapports précédents avaient d'abord indiqué que le vol inaugural de l'appareil aurait lieu à la fin de cette année et que les livraisons débuteraient en 2016.
Or, d'après Tian Min, directeur financier chez Comac, le communiqué du 21 mai n'annonce pas de retard dans le projet. Selon lui, la société a toujours déclaré que le vol inaugural du C919 aurait lieu 90 mois après le lancement du projet, en 2008.
Le constructeur, dont le siège est situé à Shanghai, a également révélé qu'il prévoyait de construire avec un partenaire russe un avion à fuselage large, plus grand, adapté pour les vols intercontinentaux.
Avec le monocouloir C919, la Chine s'efforce de pénétrer sur le marché mondial de l'aviation commerciale, actuellement dominé par Boeing et Airbus. De plus, l'appareil arrive sur le marché à un moment où la demande du transport aérien ne cesse de cro?tre. A elle seule, la Chine aurait besoin d'acquérir 5580 avions commerciaux au cours des 20 prochaines années, selon les prévisions de Boeing l'an dernier.
? Nous voulons d'abord développer nos activités sur le marché intérieur, et ensuite nous positionner graduellement sur le marché international ?, déclarait Tian Min à Shanghai.
L'avion à fuselage étroit sera le plus gros avion de ligne con?u et construit par la Chine depuis le Y-10, qui n'a cependant jamais effectué de vols commerciaux et dont le développement a été abandonné dans les années 1980 pour des raisons économiques et politiques. La semaine dernière, la première pièce du fuselage avant du C919 est sortie des lignes d'assemblage d'un fournisseur de la province du Jiangxi.
Comac a par ailleurs déjà re?u des commandes pour 400 appareils C919 auprès de 16 clients, dont la société américaine GE Capital Aviation Services (GECAS) et la compagnie irlandaise à bas prix Ryanair. Tian s'est toutefois refusé à communiquer le prix du C919, mais assure qu'il sera compétitif par rapport à ses rivaux, dont les principaux sont l'Airbus A320 et le Boeing 737.
Le C919 peut accueillir 168 passagers et dispose d'un rayon d'action de 5555 kilomètres. Cette autonomie ne lui permet donc toutefois pas de voler sur des itinéraires populaires à destination des Etats-Unis ou de l'Europe de l'Ouest par exemple.
Lire aussi
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |