[A A] |
Le 26 mai 2016, le ministre des Affaires étrangères Wang Yi lors du point de presse à Beijing sur le Sommet du G20 qui aura lieu à Hangzhou.
Cette année, la Chine est l'h?te du G20 à Hangzhou. Au menu : ? créer une économie mondiale innovante, dynamique, interconnectée et inclusive ?. L'objectif : trouver de nouveaux modes de croissance, perfectionner la gouvernance économique et financière globale, promouvoir le commerce et les investissements internationaux, et la création d'un développement inclusif et interconnecté.
Deux raisons expliquent l'intérêt que suscite ce sommet du G20 : le sommet est dans une phase de transition qui est en train de le faire passer d'un mécanisme de réponse aux urgences à un outil de gouvernance économique dans la durée. Avec la situation morose de l'économie mondiale, tous les pays espèrent que le G20 en Chine permettra de proposer de nouvelles idées et de nouveaux plans pour la croissance économique mondiale dans la perspective d'un développement durable de celle-ci.
Les attentes envers la Chine viennent du fait que la croissance de l'économie mondiale est confrontée à un goulot d'étranglement et que la réforme de la gouvernance mondiale n'avance pas très vite. Elles sont aussi liées dans une large mesure aux résultats remarquables enregistrés par le développement chinois au cours des 30 dernières années.
Que la Chine peut-elle apporter à la croissance économique mondiale est devenu une question qui intéresse tout le monde et constitue aussi une dure épreuve pour la Chine récemment entrée dans la période dite de la ? nouvelle normalité économique ?.
Mécanisme de dialogue et plate-forme de coordination de la plus haute autorité entre les dirigeants économiques et financiers du monde, le G20 de cette année vise à résoudre principalement le problème épineux de la croissance anémique mondiale.
Mais que lui est-il arrivé ? Le président Xi Jinping, qui en a ? pris le pouls ? lors du G20 en Turquie l'an dernier, a fait remarquer que quoique sortie de la crise, la reprise de l'économie mondiale est encore très fragile et les moteurs de la croissance s'avèrent à l'évidence insuffisants. La réforme de la gouvernance économique mondiale rencontre des difficultés et les règles internationales en matière d'échanges économiques et commerciaux sont en train de conna?tre de profonds changements. L'efficacité et la coordination macroéconomique du G20 restent limitées. Voilà l'évaluation que le dirigeant chinois a faite pour l'économie mondiale dans son ensemble et aussi la principale raison qui explique pourquoi le G20 de cette année se focalise sur la ? création d'une économie globale innovante, dynamique, interconnectée et inclusive ?.
Innover dans les concepts du développement économique est très important. L'idée visant à développer une économie ? innovante, dynamique, interconnectée et inclusive ? concorde parfaitement avec les cinq nouveaux concepts de développement chinois : innovation, coordination, écologie, ouverture et partage, avancés lors de la 5e session plénière du XVIIIe Comité central du PCC. De là, on peut voir que les nouvelles idées de la Chine en matière de développement jouent un r?le pionnier sur le plan du développement de l'économie mondiale.
L'économie chinoise contribue pour plus de 30 % à la croissance mondiale depuis plusieurs années consécutives. Elle est véritablement la locomotive de la croissance mondiale. Les membres du G20 attendent tous qu'à travers le sommet de Hangzhou, la Chine puisse jouer son r?le de leadership, et transformer le G20 en une force unifiée pour proposer des nouvelles solutions à la croissance économique mondiale, et coordonner les politiques macro-économiques des pays membres du G20 afin de surmonter les contradictions perturbant l'économie mondiale.
Source: La Chine au Présent |
|
|
||