[A A] |
Des idées pour un développement équilibré de l'économie mondiale
Si la Chine met l'accent sur l'innovation dans les modes de croissance, le perfectionnement de la gouvernance économique et financière globale, la promotion du commerce et de l'investissement internationaux, ainsi que celle d'un développement inclusif et interconnecté, comme domaines majeurs pour préparer le sommet, cela traduit bien la conscience qu'a la Chine de la situation générale et du travail qu'il reste à faire pour renforcer les échanges en matière de gouvernance économique avec les autres membres du G20. La Chine espère que le G20 pourra impulser la croissance économique mondiale dans un esprit de coopération gagnant-gagnant.
Au moment où l'économie mondiale se trouvait dans la période la plus difficile, la Chine a déployé de gros efforts pour stimuler la croissance économique. En 2015, la croissance de l'économie chinoise se situait à 6,9 %. Le rythme a certes ralenti, mais la structure économique s'est optimisée. Le secteur tertiaire représente déjà 50,5 %, soit 10 % de plus que le secteur secondaire. La contribution de la consommation à la croissance du PIB s'est élevée à 66,4 %. Les mesures de simplification des structures administratives, de décentralisation des pouvoirs, de réduction des charges fiscales et des frais ont suscité l'enthousiasme pour l'entrepreneuriat et l'innovation en Chine. Aujourd'hui, en moyenne, ce sont 12 000 nouveaux acteurs qui apparaissent sur le marché quotidiennement. Les nouvelles formes d'activités économiques et les nouveaux modes commerciaux représentent plus de 53 % des nouveaux acteurs sur le marché.
La Chine entend fournir de nouvelles idées et de nouvelles forces motrices en faveur du développement équilibré de l'économie globale. L'initiative des nouvelles Routes de la Soie est une importante démarche de la Chine dans ce sens. Deux mesures substantielles ont été prises : la création de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures et le Fonds de la Route de la Soie.
à travers son expertise en matière de développement, de techniques et de capitaux, la Chine espère apporter une contribution à la construction d'infrastructures dans les pays le long des nouvelles Routes de la Soie pour favoriser la croissance économique régionale et transrégionale. Elle préconise de nouveaux modes de coopération multilatérale et bilatérale pour stimuler la coopération entre les capitaux publics et privés chinois et ceux des pays le long des Nouvelles Routes de la Soie dans la construction des parcs industriels et la coopération internationale en matière de capacité de production. C'est pour cela que le Fonds de la Route de la Soie a été créé. Tout cela prouve la détermination et l'engagement de la Chine en tant que grand pays à participer à la gouvernance mondiale.
En 2016, la Chine a lancé le XIIIe Plan quinquennal. Celui-ci couvre pratiquement tous les domaines. Les mécanismes du G20 à quatre niveaux, soit le sommet, la réunion des coordinateurs, la conférence ministérielle et vice-ministérielle, les réunions des groupes de travail des experts, de même que d'autres réunions concernées, sont à la fois des plates-formes de coopération et un socle pour la mise en ?uvre du système de coordination économique global.
L'expérience de la Chine en matière de plannification pourrait servir de référence lors de la conception de ce système. Le Sommet du G20 2016 devrait donc être une bonne occasion pour partager l'expertise chinoise en matière de développement et faire de celle-ci un moteur pour la croissance économique mondiale.
Par HE YAFEI, ancien vice-ministre des Affaires étrangères et ancien directeur adjoint du Bureau des affaires des Chinois d'outre-mer relevant du Conseil des affaires d'état.
Source: La Chine au Présent |
|
||