[A A] |
Yi Xiaozhun, vice-directeur général de l'OMC, prononce un discours lors de l'ouverture de la 12e édition de la China-ASEAN Expo, le 18 septembre 2015.
Si les chefs d'Etat du G20 parviennent à échanger pleinement leurs points de vue et à s'aligner sur les consensus entre les ministres du commerce pour combattre la morosité ou le ralentissement de l'économie mondiale, a indiqué Yi Xiaozhun, vice-directeur général de l'OMC, quelques jours avant l'ouverture du 11e sommet du G20, la croissance du commerce mondial trouvera enfin une direction?puissante.
Yi Xiaozhun considère qu'il existe un grand espace de coopération internationale dans les domaines du commerce et de l'investissement. En tant que pays h?te du sommet, la Chine a voulu, à partir d'un jugement stratégique bien fondé, accorder autant d'importance au sujet du commerce et de l'investissement qu'à celui des finances et de la fiscalité.
En juillet dernier, les ministres du commerce des pays membres du G20, qui représente 80% du commerce mondial, se sont mis d'accord sur des démarches stratégiques destinées à relancer le commerce mondial, et ils se sont engagés à faire adopter l'Accord sur la facilitation des transactions commerciales avant la fin de l'année courante.
Les analystes prévoient une croissance annuelle aux alentours de 1000 milliards dollars du commerce mondial grace à la validation de ces mesures, ainsi que la création de près de 2,1 millions de postes de travail au monde, dont 1,8 million dans les pays en développement.
Selon Yi Xiaozhun, le G20 attache une haute importance au développement du commerce de service, qui représentent un quart du commerce mondial, et encourage toujours les établissements financiers multinationaux à aider les pays en développement, et notamment les PME de ces pays, à résoudre les problèmes de financement dans le commerce international. Les discussions autour de l'e-commerce au sein du G20 porteront également sur la réduction des co?ts de transaction et la création d'opportunités commerciales en faveur de davantage de pays en voie de développement, ainsi que de PME.
Source: www.tsbeehall.com |
|
||