[A A] |
Une réunion?sur la création de la ZLE Chine-Corée du Sud-Japon.
La Chine a engagé depuis le début du mois de juillet à Beijing des pourparlers pour l'établissement de zones de libre–échange (ZLE) avec la Nouvelle-Zélande, Isra?l et le Chili.Une source du ministère du Commerce précise que la Chine avait à ce jour mis en place 15 ZLE avec 23 pays et régions dans le monde.
Plus concrètement, des accords ont été signés avec la Géorgie, la Corée du Sud, l'Islande, le Pérou, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, l'Australie, la Suisse, le Costa Rica, Singapour, le Chili, et l'ASEAN.
Les négociations sont en cours pour des accords avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG), le Sri Lanka, les Maldives, Isra?l, la Norvège, sur la création de la ZLE Chine-Corée du Sud-Japon, la deuxième phase de l'accord avec le Pakistan, et?le renouvellement des accords avec Singapour, la Nouvelle-Zélande, et le Chili.
Sont en cours les études sur la faisabilité des ZLE avec la Colombie, la Moldavie, les Fidji, le Népal, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Canada, le Bangladesh, Maurice, la Mongolie, ainsi que le renouvellement des accords avec le Pérou et la Suisse.
Selon Xiao Benhua, professeur à l'Institut des finances de Shangha?, les négociations portent sur les échanges de biens et services, les règles sur l'origine des produits, le dédouanement, et cherchent toujours à faciliter davantage les échanges commerciaux et les investissements internationaux entre la Chine et les pays et régions concernés.
Source: www.tsbeehall.com |
|
||