Ces dix dernières années, la coopération économique et commerciale a été fructueuse entre Hong Kong et Beijing. Elle a été mutuellement bénéfique, a déclaré le 1er juillet un responsable du Bureau municipal du Commerce de Beijing, à l'occasion du dixième anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine.
Selon les statistiques du Bureau du Commerce de Beijing, Hong Kong est parmi les partenaires commerciaux les plus importants de Beijing. En 2006, le volume du commerce entre les deux parties a atteint 4,11 milliards de USD, soit 8,7 fois qu'il y a 10 ans. A l'époque, le volume d'échanges commerciaux représentait 470 millions de USD, et il connaissait une croissance annuelle de 27,2%. Hong Kong était alors le neuvième partenaire commercial de Beijing et le troisième, en termes d'exportations, de la capitale chinoise.
Les services se sont aussi fortement développés entre les deux villes pour atteindre en 2006 6,92 milliards de USD. Ce qui représente une augmentation de 27,2% par rapport à 2005 et de 2,4 fois le chiffre d'affaires de 2000 qui s'élevait alors à 2,9 milliards de USD.
En dix ans, le nombre de projets investis par Hong Kong à Beijing et les investissements y occupent toujours la première place. Hong Kong y a investi dans les secteurs du service des affaires, de l'immobilier, des équipements de télécommunications électroniques, des services et des logiciels informatiques, de l'h?tellerie et de la restauration. Les hommes d'affaires de Hong Kong ont apporté une forte impulsion au développement de ces secteurs à Beijing et ont aidé la ville à élever son niveau d'urbanisme et de services.
Beijing a crée à Hong Kong 71 entreprises, avec un investissement contractuel total de 300 millions de USD. Celles-ci concernent le commerce, le conseil, les services informatiques, la médecine et la pharmacie traditionnelles chinoises.
L'Arrangement sur un partenariat économique plus étroit (CEPA en anglais) entre la partie continentale de la Chine et Hong Kong, signé par le gouvernement central et le gouvernement de la région spéciale de Hong Kong, a élargi les horizons de la coopération économique et commerciale entre Beijing et Hong Kong.
Les investissements de Hong Kong se sont accrus continuellement à Beijing. En 2006, le nombre de projets financés par Hong Kong s'est accru de 57,7% par rapport à celui de 2003, et les investissements contractuels ont été multipliés par 2,1. Durant la même période, le nombre de projets et les investissements contractuels de Hong Kong à Beijing, dans les services commerciaux, ont augmenté respectivement de 1,2 et 1,7 fois. Les investissements contractuels ont augmenté de fa?on notable dans les secteurs des finances, du commerce de gros et de détail, des services des recherches scientifiques et technologiques, de l'h?tellerie et de la restauration, des services des affaires et de la logistique.
La mise en ?uvre du CEPA a développé une coopération sans précédent entre les deux villes dans le domaine des services commerciaux. Des entreprises à capitaux exclusivement hongkongais se sont créées à Beijing : agences de voyages, sociétés de publicité, sociétés de représentation de transports de marchandises, cabinets d'architecture, sociétés de commerce, entreprises de ventes de détail, sociétés de construction et d'exploitation de cinémas et sociétés de distribution de produits audio-visuels contr?lées par Hong Kong, et la société anonyme du métro Beijing-Hongkong. Cette dernière est la première entreprise de transports urbains à rail exploitée par des capitaux avec franchise d'outre-mer.
En outre, le CEPA a permis l'expansion des échanges et de la coopération entre les deux villes dans les domaines du tourisme, des finances, du droit, de la comptabilité, de l'éducation et de la santé publique.
www.tsbeehall.com 2007/07/02
|