Le directeur adjoint du Bureau du Commerce de Beijing, chargé des échanges économiques et commerciaux entre Beijing et Hong Kong, a déclaré que face aux opportunités offertes par les Jeux Olympiques, l'émergence de la zone littorale de la mer de Bohai et l'industrialisation du secteur des services internationaux, Beijing et Hong Kong devraient servir mutuellement de plate-forme afin de coopérer et de se stimuler pour étendre leur influence sur le marché international. Ainsi les deux parties devront-elles rechercher des possibilités de coopération dans les six domaines suivants :
--Dans le domaine financier, il est important de continuer à profiter de la position de Hong Kong en tant que centre financier international et d'encourager les entreprises de Beijing à se faire coter à la Bourse de Hong Kong. Les deux parties doivent exploiter ensemble le marché international des capitaux.
--Dans le domaine des industries créatives culturelles, les ressources et le marché culturel de Beijing doivent se combiner avec Hong Kong dans le développement de l'industrialisation, de la gestion, du financement et de l'exploitation du marché. Les deux parties peuvent approfondir leur coopération en ce qui concerne la représentation artistique, l'édition et la publication, les droits d'auteur, la production et le commerce de programmes cinématographiques et télévisés, la production et le commerce de dessins animés et de bandes dessinées et de jeux en ligne, la publicité, les congrès et expositions, le commerce d'objets d'art antiques, la créativité et le tourisme culturel.
--Dans le domaine logistique, l'immense marché de consommation de Beijing et l'organisation des Jeux Olympiques de 2008 permettent de développer considérablement la logistique à Beijing. Hong Kong qui possède des techniques matures et des modes d'opération de développement logistique du tertiaire pourra approfondir la coopération des deux villes en matière de logistique des Jeux Olympiques, de logistique d'aéroport, de logistique du tertiaire et de logistique spécialisée.
--Dans le domaine du tourisme et du style, les deux parties doivent profiter de l'occasion des Jeux Olympiques pour développer ensemble des produits touristiques en série et exploiter le marché touristique d'Europe et d'Amérique, et de renforcer la coopération dans la conception des produits de style comme les vêtements et les accessoires, et la promotion de marques.
--Dans le domaine du développement de la sous-traitance des services, il est nécessaire d'établir une coopération de sous-traitance des services entre Beijing et Hong Kong, en déployant la supériorité de Beijing en logistique et services informatiques et les connaissances de Hong Kong dans l'internationalisation et la spécialisation des services. Les deux parties peuvent coopérer pour attirer et accepter la sous-traitance des services informatiques et des processus opérationnels.
--Dans le domaine de la gestion urbaine, les deux villes peuvent accro?tre leurs échanges en matière d'urbanisme, de transports, de protection de l'environnement et d'économie d'énergie en construction afin d'élever le niveau de la gestion urbaine de Beijing.
www.tsbeehall.com 2007/07/02
|