Le Tibet était autrefois appelé ? zone aérienne interdite ? par le milieu aéronautique international. Aujourd'hui, les voies aériennes du Tibet sont devenues les corridors aériens les plus faciles et les plus s?rs pour le va-et-vient entre le ? toit du monde ? et d'autres régions intérieures et le monde. Depuis l'ouverture de la première voie aérienne du Tibet en 1965, Lhassa a connu un record de vol en sécurité de cinquante ans en dépit de la croissance régulière du nombre de lignes, de la densité des vols, et du renouvellement de types d'appareils.
à présent, un réseau aérien reliant Lhassa aux grandes villes de l'intérieur du pays et des pays voisins a quasi pris forme avec 14 lignes dont les principales sont de Lhassa vers Katmandou, Chengdu, Chongqing, Beijing, Shanghai, Guangzhou, Xi'an, Xining, Hongkong, Zhongdian, et Qamdo. Plus de 80 vols fréquentent le Tibet chaque semaine et plus de 75 % des transports de fret et de passagers empruntent la ligne Chengdu-Lhassa chaque année. En 2005, l'aviation tibétaine a réalisé un volume de transport de fret de 16 100 tonnes (+4,5 %) et un volume de passagers de 940 000 personnes (+14,2 %).
Les avions principaux en service au Tibet sont Airbus A310, A319 et Boeing B757. Le record de passagers quotidiens peut atteindre quelque 2 200. L'Airbus A340-300, quadriréacteur, à double allée, d'envergure spacieuse et à grand rayon d'action a été importé en 1998 par la compagnie Southwest Airlines et il est jusqu'ici le plus gros avion importé dans la région ouest.
Limités par les conditions extraordinaires du Tibet, les vols pour Lhassa ont surtout lieu dans la matinée, et les avions doivent décoller de Lhassa au moins deux heures avant la tombée du soleil. Le vol de Chengdu à Lhassa doit partir avant 14 h ou 15 h. En 2006, la Compagnie d'aviation internationale de Chine coopérera avec la Boeing des états-Unis dans la transformation du système de navigation RNP (Required Navigation Performance) et l'on est déjà entré dans la dernière phase de vérification et approbation. L'introduction de cette nouvelle technique de navigation permettra non seulement d'atténuer les retards dus au mauvais temps de Lhassa, de régler les horaires de vol et d'augmenter la densité des vols, mais surtout élèvera l'indice de sécurité et de ponctualité des vols et renforcera sensiblement la capacité de transport aérien du Tibet.
L'aéroport Gonggar
Situé dans le district de Gonggar à Shannan, l'aéroport Gonggar est à 3 569,5 m d'altitude et à 53 km de la ville de Lhassa. Afin de s'adapter aux conditions du courant atmosphérique du plateau et d'assurer la sécurité du vol, sa piste d'atterrissage est longue de 4 km et est équipée de nombreux systèmes de navigation d'avant-garde, d'alimentation électrique, de protection météorologique et de satellite de communication terrestre, permettant l'atterrissage et le décollage de tous les grands types d'avions du monde.
En janvier 2004 a été ouverte la nouvelle salle d'attente de l'aéroport Gonggar de Lhassa. Avec une superficie de 10 000 m2, il peut accueillir aux heures de pointe, 600 personnes par heure. Maintenant, l'aéroport Gonggar a ouvert de nombreuses lignes nationales respectivement de Lhassa à Beijing, à Chengdu, à Chongqing, à Xi'an, à Xining, à Guangzhou et à Shanghai. En outre, il possède la ligne aérienne internationale reliant Lhassa et Katmandou, capitale du Népal, au-delà de l'Himalaya, et une ligne régionale de Lhassa à Qamdo, ville d'importance dans l'est du Tibet.
L'aéroport de Qamdo
L'aéroport Bangda de Qamdo est jusqu'ici l'aéroport commercial à la plus haute altitude (4 334 m) avec la piste la plus longue (5 500 m) du monde. La distance aérienne entre Lhassa et Qamdo est de 715 km. En avril 2005, il a célébré son 10e anniversaire. Depuis son inauguration, 3 515 avions ont décollé et atterri sans accident, 310 000 passagers et 3 600 tonnes de marchandises et de colis postaux ont été transportés. Le volume annuel de passagers est passé de 7 663 personnes en 1995 à plus de 48 000 en 2004. Sa capacité de transport de passagers et de fret a augmenté de 25,1 % par an.
L'aéroport de Nyingchi
Le troisième aéroport commercial du Tibet est à Nyingchi, dans le district de Miling, à une altitude de 2 954 m. Mis en chantier en octobre 2004 avec un investissement global de 780 millions de yuans, cet aéroport permettra l'atterrissage et le décollage d'appareils de type B737-700, A319-100, DHCS-400 et DON328-300. Sa salle d'attente occupe une superficie de 3 000 m2 et sa piste sera longue de 3 km avec une largeur de 45 m. Actuellement, la construction entre dans la dernière phase et l'on attendra son premier vol de Nyingchi à Chengdu en octobre 2006, avec l'avion Boeing 757. On estime un volume de transport de passagers de 120 000 personnes en 2010.
|