à la fin de 2005, on comptait dans l'ensemble du Tibet vingt-quatre troupes artistiques professionnelles, cent soixante-douze palais et stations culturels, quatre bibliothèques publiques et deux musées. La région disposait d'une station de radio, trente-quatre stations d'émission et de transmission à onde courte et moyenne et cinq stations de télévision. Le taux de couverture de la radiodiffusion et de la télévision était respectivement de 84,9 % et 86 %. On a publié 44,27 millions de pages de journaux, 2,83 millions d'exemplaires de diverses revues et 8,6 millions d'exemplaires de livres.
La cause de l'art est en plein essor. La scène artistique est en pleine prospérité. De 2001 à 2005, les diverses troupes artistiques professionnelles de la région ont composé 603 numéros de spectacle et créé 289 chansons, et remporté 43 prix nationaux et 222 prix régionaux. Elles ont donné plus de 4 000 représentations dont plus de 1 600 dans les régions rurales et pastorales, devant plus de 6,15 millions de spectateurs?fois dont 2,32 millions dans les campagnes. La recherche sur les arts folkloriques et les activités des troupes artistiques populaires est également florissante. Pendant les cinq dernières années, les 17 troupes artistiques populaires du Tibet ont donné annuellement 800 représentations qui ont enrichi la vie des Tibétains lors des diverses fêtes.
L'industrie culturelle a pris forme. De 2001 à 2005, elle a connu un développement rapide en couvrant des domaines de plus en plus étendus. Les entreprises culturelles gagnent en puissance ; leur capacité d'exploitation des produits et service culturels se renforce. Actuellement, on compte au Tibet 2 443 lieux de divertissement culturel. L'effectif de gestion de la culture atteint 10 459 personnes. L'industrie culturelle verse chaque année plus de 8 millions de yuans d'imp?ts. Les besoins culturels des Tibétains sont satisfaits.
Toute la société a été mobilisée dans la cause culturelle. Pendant les cinq dernières années, le gouvernement régional a publié divers documents abordant l'édification culturelle des unités de base, le partage des ressources et des informations culturelles et la protection du patrimoine culturel immatériel, et organisé avec succès le festival théatral des troupes artistiques populaires de la région et la rencontre artistique des ouvriers, des enfants et des vieillards. Les artistes populaires ont gagné 43 prix nationaux. On a formé 30 professionnels secondaires spécialisés en culture populaire, 100 directeurs de palais et stations culturels et 160 élites culturelles pour les unités de base.
Dans les cinq ans à venir, le gouvernement régional augmentera son investissement dans la cause culturelle et mettra l'accent sur la construction d'infrastructures culturelles nécessaires dont des musées d'art populaire, des bibliothèques, des salles d'exposition, l'établissement de troupes artistiques, de centres d'activités culturelles au niveau des districts et de stations culturelles au niveau des cantons et des villages. En 2010, l'industrie culturelle devrait être un point de croissance important de l'économie du Tibet et la consommation par habitant en culture et divertissement devrait représenter 5 % des dépenses.
|