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    Sommaire
    I Constitution des groupes ethniques
    Population

    II Religion

    III L'autonomie régionale du Tibet
    Droit d'autonomie politique
    Autonomie dans le développement économique et social
    Continuité et développement de la culture traditionnelle des ethnies minoritaires



    Première édition 2008

    ISBN 978-7-119-05234-2

    Tous droits réservés pour tous pays

    Editions en Langues étrangères

    24, Bai Wan Zhuang

    100037 Beijing, Chine

    Distributeur : Société chinoise du

    Commerce international du Livre

    35, Che Gong Zhuang Xi Lu

    100044 Beijing, Chine

    Imprimé en République populaire de Chine



    Bouddhisme tibétain

     

    Le bouddhisme fut introduit au Tibet depuis l'intérieur

    de la Chine, l'Inde et le Népal au VIIe siècle. Pour assurer son

    existence et son développement et s'adapter à l'environne-

    ment humain et social afin de gagner davantage de croyants,

    le bouddhisme a assimilé, tant dans son contenu que sa forme,

    divers éléments du b?n et de la religion populaire. Influencé

    par ces divers facteurs, le bouddhisme tibétain, appelé com-

    munément ? lama?sme ?, s'est formé et a ses caractéristiques

    locales. Il a d'innombrables canons en tibétain, de riches

    dogmes et théories, une structure organique complète, un sys-

    tème strict d'étude des canons et de pratique des rituels, un

    système spécial de réincarnation des bouddhas vivants, etc.,

    et est devenu une branche du système bouddhiste, distincte

    du bouddhisme de langue chinoise et du bouddhisme de

    langue pali.

    Le bouddhisme tibétain, durant son évolution, s'est di-

    visé en plusieurs branches, dont Nyingma (secte rouge), Sagya

    (secte des fleurs), Kagyu (secte blanche) et Gelugpa (secte

    jaune). Certaines de ces écoles ont exercé une large et pro-

    fonde influence sur la culture sociale traditionnelle du Tibet

    ainsi que sur l'histoire chinoise. Malgré sa courte histoire, le

    Gelugpa exerce la plus grande influence et a formé deux sys-

    tèmes de bouddhas vivants : Dala? et Panchen.

    Le bouddhisme tibétain s'est répandu principalement au

    Tibet et dans des régions peuplées de Tibétains du Qinghai,

    du Gansu, du Sichuan et du Yunnan, et dans des régions peu-

    plées de Mongols, de Tu, de Yugur et de Monba. Il y a aussi

    des croyants parmi les Naxi, les Lhoba, les Pumi et les Han.

     

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