Le nouvel aéroport de Beijing allégera considérablement le fardeau de l'aéroport actuel, mais l'utilisation à des fins civiles et militaires doit être coordonnée pour assurer des opérations en douceur, ont déclaré les experts.
L'approbation de l'aéroport, qui sera situé dans le sud de la capitale, a été annoncée dimanche.
? La croissance rapide du nombre de passagers a forcé l'aéroport de Beijing à fonctionner à peu près à capacité, a déclaré Liu Weimin, professeur de l'Institut de gestion de l'aviation civile de Chine. Un deuxième aéroport est nécessaire pour détourner le flot des passagers. ?
L'aéroport international de la Capitale de Beijing a été classé comme le deuxième aéroport le plus occupé dans le monde depuis trois ans d'affilée.
L'année dernière, il a accueilli 81,8 millions de déplacements de voyageurs, une augmentation de 4,2 % par rapport à l'année précédente, juste après l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta aux états-Unis.
Les deux aéroports de Shanghai ont accueilli plus de 78 millions de déplacements de voyageurs en 2012.
? Les plans du nouvel aéroport ont été approuvés par le Conseil des affaires d'état ?, a annoncé dimanche Li Shengbo, porte-parole de l'aéroport de Beijing.
Il a refusé de fournir d'autres détails, notamment le moment où la construction commencera et l'aspect que prendra le nouvel aéroport, car ces points sont ? toujours à l'étude ?.
Zhong Ning, porte-parole de l'Administration de l'aviation civile de Chine, a refusé de faire des commentaires, dimanche.
Selon CAAC News, un journal affilié à l'Administration de l'aviation, la construction à grande échelle commencera l'année prochaine, et l'aéroport devrait ouvrir avant la fin de 2018.
L'aéroport sera situé près de la ligne de démarcation entre l'arrondissement Daxing, en banlieue sud de Beijing, et la province du Hebei.
Il co?tera au moins 70 milliards de yuans (11,2 milliards $) et disposera de six pistes à des fins civiles et d'une piste à des fins militaires, selon le CAAC News, citant Zhu Wenxin qui travaille dans le bureau responsable de la construction.
L'aéroport pourra accueillir annuellement 70 millions de déplacements de voyageurs d'ici à 2025, selon M. Zhu.
Une ligne de chemin de fer sera construite pour relier l'aéroport au centre-ville, selon un plan approuvé par la Commission d'état pour le développement et la réforme.
Les voyageurs pourront se rendre à l'aéroport en 30 minutes à partir de la gare du Sud de Beijing grace à des trains qui rouleront sur une voie de 37 km. |