Né en 1933, Quincy Jones est un compositeur, producteur de disques, trompettiste américain de renommée internationale. Il est notamment connu pour avoir produit l'album Thriller de Michael Jackson et le fameux single caritatif We Are the World. Quincy Jones a remporté 27 Grammy Awards.
Avec le thème ? Une meilleure ville, une meilleure vie ?, quelle autre ville d'Asie pouvait accueillir l'Expo universelle 2010 que Shanghai, ? la Perle d'Orient ? ? Une ville dont l'histoire des échanges commerciaux et culturels remonte au milieu du 19e siècle alors que Shanghai était considéré comme le centre du commerce entre l'Est et l'Ouest.
Comme la ville l'avait fait il y a presque un siècle et demi, Shanghai va ouvrir de nouveau ses bras au monde, en invitant des dizaines de millions de citoyens venus de plus de 209 pays à découvrir la riche histoire culturelle qui enveloppe Shanghai, et les industries et innovations avant-gardistes qui en ont fait l'un des centres commerciaux au développement le plus rapide dans le monde.
Ces 60 dernières années, j'ai eu la chance de voyager à travers le monde. Après 45 ans de visites à Hong Kong, ce n'est qu'en 2006 que j'ai eu l'occasion de me rendre pour la première fois sur la partie continentale de la Chine et à Shanghai. J'y suis d'ailleurs retourné plusieurs fois depuis.
Le fait d'avoir ressenti et découvert cette magnifique ville et sa culture m'ont inspiré et enrichi au-delà de mon imagination. J'ai été impressionné par la vaste diversité de points de vue et d'expression, et par ce grand pays de plus en plus ouvert sur le monde.
J'ai eu l'honneur et l'humilité de voir ces visites initiales donner lieu à une collaboration avec les producteurs des Jeux paralympiques d'été à Shanghai en 2007. Aux c?tés du grand réalisateur Ang Lee, j'ai occupé la fonction de consultant culturel et artistique pour les Jeux olympiques d'été de 2008 à Beijing, et j'ai été membre du jury du premier concours national de production audio numérique du célèbre Conservatoire de musique de Shanghai l'année dernière. J'ai établi une longue amitié avec des artistes et des entrepreneurs, comme avec ma petite s?ur, ma petite lumière Yue-Sai Kan, Lui Changli (et sa fille que j'ai surnommée ? Deux Quartiers ?), Victor et Irene Chu, Maryma, mes partenaires William et Lulu Du, et beaucoup d'autres.
Depuis mon premier voyage à l'étranger en 1951, alors que j'étais un trompettiste de 19 ans, avec Lionel Hampton qui est devenu en 1956 le directeur musical, l'arrangeur et le trompettiste de la Tournée du ministère des Affaires étrangères de Dizzy Gillespie - la première tournée parrainée par les états-Unis – à la campagne caritative We Are The World en 1985, et en tant que membre de la délégation du Jubilé 2000 au Vatican au profit du soulagement de la dette du Tiers Monde avec Bono et Bob Geldof en 1999, j'ai été l'un des premiers témoins de la transformation des arts, particulièrement de la musique, qui a transcendé les frontières géographiques et culturelles.
|