Durant ce premier voyage en Europe avec Hampton, un grand saxophoniste du nom de Ben Webster me dit : ? Jeune homme, lorsque vous voyagez à l'étranger, si vous voulez vraiment apprendre à conna?tre les gens, mangez ce qu'ils mangent, écoutez la musique qu'ils écoutent et apprenez 30 à 40 mots de leur langue ?. Ca a été l'un des meilleurs conseils que je n'ai jamais re?us et à ce jour, j'ai adopté la nourriture, la musique et la langue locales de chaque pays sur cette planète. C'est sans doute grace à cela que je me sens chez moi partout dans le monde.
En tant qu'artiste, je sais que la créativité collective, la créativité la plus puissante sur Terre, peut inciter les peuples à se réunir et à faire briller une lumière au-dessus d'autre chose qu'eux-mêmes. Les expressions créatives des artistes du monde entier permettent de construire des ponts entre les cultures, nous donnant ainsi une meilleure compréhension et une appréciation plus pacifique de l'autre.
Je crois depuis longtemps que l'on doit savoir d'où on vient pour savoir où on va. Et il n'y pas d'autres villes plus représentatives de cette croyance que Shanghai. Assise à l'embouchure du majestueux fleuve Yangtsé qui serpente au c?ur de la partie continentale de la Chine, Shanghai est une ville qui chante avec une parfaite harmonie, mélangeant l'ame de l'homme et de la nature du passé, présent et futur. C'est pourquoi cela a été pour moi un honneur de collaborer avec le grand Tan Dun à la composition de la chanson thématique de l'Expo universelle de Shanghai de 2010.
Avec la diversité des influences culturelles ancrées dans l'histoire de Shanghai, cette ville est le lieu parfait pour accueillir l'Expo de cette année et célébrer l'aube d'une collaboration mondiale pour le bien de l'humanité en ce début du 21e siècle.
De la ville antique de Zhujiajiao à la tranquillité des jardins Yuyuan, en passant par la multitude des choix culinaires et des magasins de Nanjing Road et la vue magnifique provenant de l'agitation financière du Bund, les visiteurs de l'Expo universelle de 2010 seront sans doute émus et inspirés pour toujours par leur séjour dans cette ville unique et spectaculaire.
Vous pouvez donc voir à quel point je me sens proche de ? la Perle de l'Orient ? et à quel point
je l'aime profondément.
|