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    Institut du bouddhisme

    En 1983, l'Association des bouddhistes du Tibet a fondé l'Institut du bouddhisme tibétain, et ouvert des classes d'études bouddhiques dans des monastères de différentes lignées. Actuellement, le nombre des stagiaires de ces classes a dépassé 3 000. Chaque année, des tulku (bouddha vivant), des geshe (moines lettrés, équivalant au doctorat) et des membres de l'organisme de gestion démocratique du monastère de chaque lignée sont envoyés à l'Institut national d'études bouddhiques avancées en langues de la famille tibétaine à Beijing pour se perfectionner. C'est en septembre 1987, sur une proposition du Xe panchen-lama et de Zhao Puchu, président de l'Association des bouddhistes de Chine, avec l'approbation du Conseil des affaires d'état que cet Institut a été établi à Beijing. Les stagiaires sont principalement des tulku et quelques bonzes du Tibet, du Qinghai, du Sichuan, du Gansu, du Yunnan, de Mongolie intérieure, du Liaoning et du Xinjiang. Le programme se compose de l'étude des classiques et des sources du bouddhisme et de cours sur les diverses lignées du bouddhisme. La durée des études est de deux ou trois ans selon le niveau de base des étudiants et leur spécialité. L'institut se développe peu à peu vers la formation des étudiants du 1er cycle de 4 ans et de ma?trise.

    L'Institut national d'études bouddhiques avancées en langues de la famille tibétaine a formé depuis dix ans plus de 300 personnalités du bouddhisme tibétain aimant la patrie et la religion.

    L'Institut national d'études bouddhiques avancées en langues de la famille tibétaine a rétabli en 2004 le système de titre universitaire et a commencé à admettre de nouveaux étudiants au Qinghai, au Gansu, au Sichuan, au Yunnan et au Tibet. Vingt-sept moines venus d'une dizaine de monastères des sectes Gelug et Sagya ont passé les examens de 2005 organisés par la région autonome du Tibet. Le contenu des examens concernait les canons et la philosophie bouddhiques. Les candidats devaient aussi obtenir un bon rang dans l'argumentation mutuelle. Quatre gagnants sont admis par à cet institut où ils se perfectionneront afin de devenir des religieux professionnels aimant le pays et le bouddhisme et pratiquant les vertus bouddhiques.

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