Présenté le 5 mars 2011 à la 4e session
de la XIe Assemblée populaire nationale
Wen Jiabao
Premier ministre du Conseil des affaires d'état
Camarades député(e)s,
Au nom du Conseil des affaires d'état, j'ai l'honneur de soumettre à l'examen de la présente session de l'Assemblée le rapport sur le bilan de l'action gouvernementale ; j'invite par la même occasion les membres du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, qui assistent aux travaux de la présente session, à nous faire part de leurs remarques sur ce rapport.
I. BILAN DU DéVELOPPEMENT DE L'éCONOMIE NATIONALE ET DU PROGRèS SOCIAL DURANT LE XIe PLAN QUINQUENNAL
Les cinq années du XIe Plan quinquennal sortent de l'ordinaire à plus d'un titre dans le développement de notre pays. Confronté à une conjoncture intérieure et extérieure problématique et à des risques et des défis exceptionnels, notre peuple multiethnique a réussi, sous la direction unificatrice du Parti communiste chinois, à mener de l'avant la réforme, l'ouverture et la modernisation dans tous les domaines, en sorte que la physionomie du pays a connu des changements historiques.
— Ces cinq dernières années, les forces productives de la société et la puissance du pays se sont sensiblement renforcées. Tout en luttant efficacement contre la crise financière internationale, nous avons assuré le développement régulier et relativement rapide de l'économie et accompli ainsi les principaux objectifs et taches du XIe Plan quinquennal. L'économie nationale a franchi un nouveau palier : le PIB a atteint le chiffre de 39 800 milliards de yuans, soit un accroissement annuel moyen de 11,2 %, cependant que les recettes budgétaires sont passées de 3 160 milliards à 8 310 milliards de yuans. D'importantes percées ont été réalisées dans la recherche de pointe : citons, entre autres, la mise en orbite de vaisseaux spatiaux habités, les progrès de l'exploration lunaire et le lancement d'un superordinateur. La modernisation de l'armée et de la défense nationale a également connu des succès prometteurs.
— Ces cinq dernières années, le développement des ?uvres sociales s'est accéléré et le niveau de vie de la population s'est amélioré de fa?on évidente. Un essor général s'observe dans l'éducation, les sciences et technologies, la culture, la santé publique et les sports. Nous avons créé 57,71 millions de nouveaux emplois dans les agglomérations urbaines et transféré vers les secteurs non agricoles une main-d'?uvre excédentaire de 45 millions de ruraux. Les revenus nets moyens des citadins et des ruraux ont augmenté de 9,7 % et 8,9 % respectivement. Notre système de protection sociale s'est progressivement déployé, couvrant aussi bien les citadins que les ruraux.
— Ces cinq dernières années, la réforme et l'ouverture du pays ont connu de grands progrès. Des avancées ont été réalisées dans la réforme des secteurs prioritaires et des maillons clés, et le système de l'économie de marché socialiste a été perfectionné. En 2010, le montant du commerce extérieur s'est chiffré à 2 970 milliards de dollars et le niveau de l'économie ouverte a connu une élévation rapide.
— Ces cinq dernières années, la position et l'influence de notre pays sur le plan international se sont notablement rehaussées. Tout en jouant un r?le constructif important dans les affaires internationales, nous avons su préserver la souveraineté, la sécurité et le développement de la Chine. Notre diplomatie tous azimuts a progressé de manière remarquable. L'organisation des jeux Olympiques de Beijing et de l'Exposition universelle de Shanghai, rêve séculaire du peuple chinois, a été couronnée de succès.
Ces succès magnifiques ont démontré éloquemment la supériorité du régime socialiste chinois et la force prodigieuse de la réforme et de l'ouverture, raffermi la confiance en soi et la fierté de notre peuple multiethnique et renforcé la cohésion et l'unité de volonté de la nation chinoise. Ces réussites ne manqueront pas de conforter notre courage dans la nouvelle marche historique que nous allons entamer.
|