16) Dépenses consacrées à la sécurité publique : 147,542 milliards de yuans (+ 14,6 %, soit 106,1 % du montant prévu). Sur ce montant, 87,52 milliards de yuans ont été dépensés pour les instances centrales elles-mêmes et 60,022 milliards octroyés aux instances locales à titre de transferts de paiements. Ces dépenses ont été effectuées pour améliorer sans cesse notre capacité à garantir les crédits budgétaires aux services de sécurité publique et aux organismes judiciaires grace à la réforme dans ce domaine, et pour renforcer les systèmes de prévention des calamités, de réduction des dommages et d'interventions d'urgence.
17) Dépenses consacrées aux services publics généraux : 99,27 milliards de yuans (– 8,3 %, soit 97,8 % du montant prévu), utilisés principalement pour garantir le fonctionnement normal des appareils administratifs et pour aider les
Graphique IV : Dépenses des finances centrales en 2010
instances locales à verser les indemnités de démobilisation des cadres militaires à la recherche d'un emploi. Sur ce montant, 83,724 milliards de yuans ont été dépensés pour les instances centrales elles-mêmes et 15,546 milliards octroyés aux instances locales à titre de transferts de paiements.
18) Dépenses consacrées au paiement des intérêts des emprunts d'état : 151,236 milliards de yuans (+ 14,5 %, soit 98,5 % du montant prévu).
Selon le bilan ci-dessus, en 2010, les finances centrales ont affecté 889,854 milliards de yuans (+ 19,9 %) à des activités liées étroitement au bien-être de la population tels que l'éducation, les soins médicaux et la santé publique, la protection sociale, l'emploi, le logement et la culture. On n'a pas négligé non plus l'agriculture, les ouvrages hydrauliques, les transports, et la protection de l'environnement, qui sont eux aussi essentiels à la vie de la population. Les restitutions fiscales et les transferts de paiements courants par les finances centrales au profit des instances locales ont été pour la majeure partie consacrés également à l'amélioration des conditions de vie. En 2010, les finances centrales ont débloqué 857,97 milliards de yuans (+ 18,3 %) au profit de sannong [monde rural : paysans, agriculture et régions rurales]. Sur ces dépenses, 342,73 milliards de yuans ont été affectés à la production agricole ; 122,59 milliards de yuans accordés au titre des subventions directes aux cultivateurs de céréales, des subventions pour l'acquisition de moyens de production agricole, des subventions aux cultivateurs de variétés de qualité et des subventions pour l'achat de matériel agricole ; 335,03 milliards de yuans destinés au développement des ?uvres sociales rurales telles que l'éducation et la santé publique ; et 57,62 milliards de yuans consacrés au paiement des frais et intérêts liés à l'entreposage de produits agricoles. Il est à noter que, comme les crédits destinés à l'amélioration des conditions de vie de la population et ceux destinés à l'aide au monde rural ne sont pas des postes budgétaires indépendants, nous avons fait un bilan des dépenses liées à ces deux domaines pour faciliter l'examen du présent rapport. C'est pourquoi on trouve ci-dessus des données qui se recoupent et se répètent.
|