Les entreprises de lait en poudre vont obtenir un soutien de l'état
www.tsbeehall.com | Mis à jour le 23-09-2013
Deux fabricants chinois de lait en poudre seraient inclus dans un groupe de compagnies qui devraient recevoir une aide financière officielle et qui attendraient toujours une confirmation officielle.
Sous couvert d'anonymat, ils auraient confié que les autorités de l'industrie devraient tenir une réunion samedi et publier les résultats plus tard.
Un groupe d'importants fabricants nationaux de lait en poudre – dont le Yili Industrial Group Co de la Mongolie intérieure, la China Mengniu Dairy, la Wondersun Dairy du Heilongjiang et Feihe International Inc – devraient obtenir 30 milliards de yuans (4,9 milliards $ ) de fonds officiels pour soutenir la consolidation du secteur, a déclaré samedi le China Business Journal, un journal officiel, en citant une source non identifiée.
Les autorités ont déclaré qu'elles veulent consolider le secteur national de la poudre de lait pour augmenter la capacité des entreprises à concurrencer leurs homologues internationaux qui dominent le lucratif marché chinois haut de gamme du lait maternisé, d'une valeur de 12,4 milliards $.
Les entreprises de lait en poudre obtiendraient du soutien sous la forme de subventions de l'état, de fonds de la Banque de développement de Chine et de mesures fiscales préférentielles, selon le Chine Business Journal. Le montant total serait d'environ 30 milliards de yuans, a-t-il rapporté.
Le lait en poudre est un sujet sensible en Chine après que le scandale du lait contaminé à la mélamine, en 2008, eut provoqué la mort d'au moins six nourrissons et en eut rendu malades plusieurs milliers.
Cet incident a entaché la réputation des entreprises laitières du pays et fait augmenter la part de marché des marques importées telles que Danone SA, Nestlé SA, Mead Johnson Nutrition Co et Abbott Laboratories.
Le mois dernier, l'organisme national de régulation des prix a imposé des amendes record, principalement à des fabricants étrangers de lait en poudre pour pratiques de fixation des prix .
Le ministère de l'Industrie et de la Technologie de l'information de la Chine avait auparavant publié un plan visant, au cours des cinq prochaines années, à réduire à 50 le nombre d'entreprises nationales de lait maternisé sur ce marché très fragmenté, alors qu'il y en a environ 200 maintenant, puisqu'il cherche à créer des leaders plus fort dans ce secteur.
Lire aussi
- - Cecilia Cheung dans une publicité pour du lait en poudre
- - Le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères en visite en Chine pour désamorcer la crise du lait en poudre
- - Le lait en poudre acheté dans la partie continentale et à Hong Kong est de qualité identique
- - La Chine menace d'alourdir ses amendes après l'entente d'entreprises de lait en poudre
- - La Chine renforcera la supervision sur la production de lait en poudre
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |