Protection des vestiges et monuments
Le Tibet possède un riche patrimoine culturel. Actuellement, on y compte quelque 2 000 vestiges et monuments, dont 27 sites historiques au niveau national, 55 au niveau de région autonome et 96, au niveau de préfecture et de district ; Lhassa, Xigaze et Gyangze ont été classées parmi les villes historiques et culturelles célèbres placées sous la protection de l'état, et le Potala, le monastère de Jokhang et le Norbulinka sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial.
Le gouvernement chinois a toujours attaché de l'importance à la protection des vestiges culturels du Tibet. Au tournant des décennies 1980 et 1990, il a affecté 53 millions de yuans à la première phase de la restauration du Potala. En juin 2002, il a alloué 330 millions de yuans à l'entretien du Potala, du Norbulinka et du monastère de Sagya. Une fois les travaux achevés en 2006, le Potala déploiera fièrement sa physionomie nouvelle sous nos yeux.
Depuis cinq ans, on a procédé à la pré-prospection et à l'élaboration des projets de restauration de dix importants vestiges et monuments y compris le monastère de Jokhang ; les travaux d'entretien des ruines de la résistance aux agresseurs britanniques à Zongshan et du manoir de Namsailin, approuvés par l'Administration nationale des musées et du patrimoine culturel, sont dans l'étape préparatoire ; on a établi les dossiers de 27 sites historiques au niveau national, établi l'authentique et les dossiers des 371 vestiges de première catégorie conservés au Potala, au Musée du Tibet et au Norbulinka ; on a investigué les vestiges culturels le long du tron?on au Tibet du chemin de fer Qinghai-Tibet, rédigé et publié le rapport archéologique concerné. Par ailleurs, le Tibet a instauré l'Institut de recherche sur la protection des vestiges culturels de la région autonome afin que l'entretien des monuments historiques, les fouilles archéologiques, les études et la protection scientifique du patrimoine soient portés à un niveau professionnel et afin de hausser la teneur scientifique et technologique de la protection des vestiges culturels, et de les engager sur une voie scientifique et standardisée.
L'Administration des musées et du patrimoine culturel du Tibet a signé respectivement avec les sept départements de protection du patrimoine culturel au niveau de préfecture et de ville l'? Assurance responsabilité ? pour défendre efficacement la sécurité du patrimoine culturel.
Entre 2006 et 2010, les tombeaux des rois tibétains, les ruines du royaume de Guge, et les monastères de Jokhang, de Drepung, de Trashilhunpo, de Samye, de Changzhug, de Kegya, de Xalhu et de Narnying figureront sur la liste d'entretien. En même temps, on élèvera la gestion du patrimoine culturel, établira un musée ou un entrep?t d'antiquités et améliorera progressivement les conditions de préservation, établira une banque de données et standardisera les dossiers des antiquités du musée. De plus, on établira un système synthétique de sauvegarde du patrimoine culturel afin de réduire et éviter les cas impliquant la sécurité du patrimoine culturel et de mettre à point la protection du patrimoine culturel.
|