Calcul astronomique
Combinant des méthodes de calcul appliquées à l'intérieur du pays et en Inde, le calcul astronomique tibétain remonte à près de mille ans, renferme le trait ethnique distinctif et fait partie de l'héritage culturel immatériel du Tibet. D'après la course du Soleil, de la Lune et des étoiles, le calcul astronomique tibétain peut calculer précisément le mouvement des éclipses de Soleil et de Lune, les saisons de production agricole et de paturage, les périodes du calendrier tibétain, le temps de cueillette des plantes médicinales tibétaines, les prévisions météorologiques, etc., devenant le fondement des périodes de production et de vie des fermiers et pasteurs tibétains. Actuellement, non seulement chaque foyer local possède un calendrier tibétain, mais encore le département de météorologie s'y réfère, et les médias tibétains publient parallèlement les prévisions du département de météorologie et celles du calendrier tibétain.
De 1916 à aujourd'hui, le Tibet rédige chaque année un calendrier tiré à plus de cent mille exemplaires et le vend, outre au Tibet, dans des régions peuplées d'ethnies minoritaires du Qinghai, du Gansu, du Sichuan et du Yunnan, et même en Inde, au Népal et au Bhoutan.
C'est l'Institut de recherche sur le calcul astronomique fondé en 1981 qui rédige le calendrier tibétain. La même année, l'Association de calcul astronomique de la région autonome du Tibet a été établie et est responsable de recueillir des matériaux de phénologie, de collecter et collationner l'héritage du calcul astronomique, d'analyser les changements climatiques et la mutation géographique, ainsi que de vérifier l'exactitude des calendriers tibétains publiés dans des régions pastorales, et préparer l'errata et la régulation nécessaires sur les prévisions, afin d'augmenter sans cesse la scientificité, l'autorité et l'exactitude du calendrier tibétain. L'Association de calcul astronomique tient une conférence annuelle. Une quarantaine d'experts et d'amateurs de diverses régions du Tibet, du Qinghai et du Sichuan ont participé à sa 4e assemblée et au séminaire académique sur le calcul astronomique en septembre 2004, à Lhassa.
En 2005, le gouvernement de la région autonome a décidé d'allouer en 2006 et 2007 la somme de 400 000 yuans à la mise en ordre et à la publication de livres anciens et documents sur le calcul astronomique ; à partir de 2006, il attribue 100 000 yuans par année à la recherche, aux échanges académiques et à la rédaction du calendrier tibétain.
|