La brève cérémonie d'adieux tenue par Chiang Pin-kung, président de la Fondation pour les échanges à travers le détroit de Taiwan (SEF)
Le négociateur en chef sur les affaires de Taiwan de la partie continentale de Chine Chen Yunlin a quitté vendredi matin Taipei après une visite historique de cinq jours à Taiwan.
M. Chen, président de l'Association pour les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan (ARATS), est parti à bord d'un vol charter du weekend de la Taiwan China Airlines à destination de Beijing.
"La visite a accompli la mission honorée et longuement attendue confiée par les compatriotes à travers les deux rives du détroit de Taiwan", a dit M. Chen lors d'une brève cérémonie d'adieux avant de quitter le Grand Hotel de Taipei.
"La voie à venir est très longue et diverses difficultés surviendront. Mais nous devons absolument assumer notre responsabilité", a indiqué M. Chen.
L'ARATS et la SEF (Fondation pour les échanges à travers le détroit de Taiwan) répondraient aux aspirations des compatriotes des deux rives du détroit de Taiwan et continueraient à travailler pour leur bien-être, a-t-il poursuivi.
Il a souligné avoir quitté Taiwan avec "l'amitié profonde de la population de Taiwan envers les compatriotes de la partie continentale" et ses compréhension et soutien pour la délégation.
M. Chen a dit souhaiter davantage de visiteurs de Taiwan dans la partie continentale et promis qu'ils passeraient des séjours "agréables" et "harmonieux" dans la partie continentale.
Chiang Pin-kung, président de la SEF, a fait l'éloge de la visite de M. Chen lors de la cérémonie, qualifiant sa visite de courte mais "fructueuse".
Il a dit que beaucoup de médias de Taiwan avaient mené des sondages sur sa rencontre avec M. Chen. "Un média a rapporté que 52% de la population de Taiwan approuvait l'entretien et un autre média a rapporté 56% d'appréciation. Cela montre que nos efforts n'auront pas été fournis en vain", a-t-il continué.
M. Chiang a promis que son organisation continuerait à travailler pour la paix à travers le détroit de Taiwan et les avantages économiques mutuels pour Taiwan et la partie continentale.
Fondée respectivement en 1991 et 1990, l'ARATS et la SEF sont deux organisations non-gouvernementales autorisées par la partie continentale de Chine et Taiwan pour régler les problèmes à travers le détroit de Taiwan.
Durant son séjour à Taiwan, M. Chen s'est entretenu avec M. Chiang au cours du premier entretien entre les chefs de l'ARATS et de la SEF sur l'?le.
Les deux présidents des organisations ont signé quatre accords concernant le commerce direct, le transport aérien, les services postaux et la sécurité alimentaire. Aucune question politique n'a été évoquée.
Les deux organisations ont aussi discuté de coopération face à la crise financière internationale.
Le dirigeant de Taiwan Ma Ying-jeou avait eu jeudi un bref entretien avec M. Chen et sa délégation.
|