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    Sommaire
    I Constitution des groupes ethniques
    Population

    II Religion

    III L'autonomie régionale du Tibet
    Droit d'autonomie politique
    Autonomie dans le développement économique et social
    Continuité et développement de la culture traditionnelle des ethnies minoritaires



    Première édition 2008

    ISBN 978-7-119-05234-2

    Tous droits réservés pour tous pays

    Editions en Langues étrangères

    24, Bai Wan Zhuang

    100037 Beijing, Chine

    Distributeur : Société chinoise du

    Commerce international du Livre

    35, Che Gong Zhuang Xi Lu

    100044 Beijing, Chine

    Imprimé en République populaire de Chine



    80 % sont catholiques, on découvre une église fréquentée par

    740 croyants. Le catholicisme fut introduit en 1865 à Yanjing.

    Dix-sept prêtres ou missionnaires desservaient cette église. Les

    livres canoniques sont en langue tibétaine. Les fidèles locaux

    comme les autres Tibétains considèrent le Nouvel An tibé-

    tain comme le début de l'année, la fête de No?l comme une

    fête importante. A No?l, le prêtre dit la messe et explique

    l'Evangile en tibétain. Les fidèles et les invités prennent le

    repas dans la cour de l'église, puis dansent le golzhuang et le

    xianze. Chaque année, à l'occasion de la fête tibétaine de la

    Danse des divinités, le monastère de Gangda invite le prêtre

    et les fidèles catholiques à y assister.

     

    Liberté religieuse

     

    La liberté religieuse est une politique fondamentale de la

    Chine. L'article 36 de la Constitution chinoise stipule que ? les

    citoyens de la République populaire de Chine sont libres de pra-

    tiquer une religion ?, que ? n'importe quel organe d'Etat, grou-

    pement social et individu ne peut contraindre un citoyen d'épou-

    ser une religion ou de ne pas y adhérer, ni adopter une attitude

    discriminatoire à l'égard du citoyen croyant ou non croyant ? et

    que ? l'Etat protège les activités religieuses normales ?.

    La soi-disant croyance du peuple entier de l'ancien Tibet

    était un phénomène social disproportionné causé par le ré-

    gime d'union du pouvoir et de la religion et une illustration

    d'agression aux droits de l'homme dans la période du sys-

    tème du servage féodal. A cette époque-là, on vivait une situa-

    tion malgré soi ; il n'existait pas de liberté de croyance.

     

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