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    Sommaire
    I Constitution des groupes ethniques
    Population

    II Religion

    III L'autonomie régionale du Tibet
    Droit d'autonomie politique
    Autonomie dans le développement économique et social
    Continuité et développement de la culture traditionnelle des ethnies minoritaires



    Première édition 2008

    ISBN 978-7-119-05234-2

    Tous droits réservés pour tous pays

    Editions en Langues étrangères

    24, Bai Wan Zhuang

    100037 Beijing, Chine

    Distributeur : Société chinoise du

    Commerce international du Livre

    35, Che Gong Zhuang Xi Lu

    100044 Beijing, Chine

    Imprimé en République populaire de Chine



    de haut niveau et des ecclésiastiques et la?cs et le besoin d'activi-

    tés religieuses des citoyens croyants, certains monastères im-

    portants figurent sur la liste des sites et monuments historiques

    protégés par l'Etat ou la Région autonome.

    Les fidèles peuvent établir librement une salle de prière

    ou une niche de bouddha dans leur maison, entrer librement

    dans les monastères, aller au mont et au lac sacrés, pratiquer

    la circumambulation, faire tourner les moulins à prières, ap-

    porter des offrandes dans les temples, réciter les canons

    bouddhiques. Au Tibet, on peut voir partout des bannières

    religieuses suspendues par des hommes de bien et des femmes

    de grande foi, des tas de mani gravés de canons bouddhiques,

    des fidèles faisant tourner les moulins à prières ou des pèle-

    rins se prosternant tous les trois pas. Chaque année, le

    nombre de pèlerins au seul monastère de Jokhang peut at-

    teindre un million de personnes. Les coutumes à caractère

    religieux du mariage et des funérailles sont respectées. Des

    fêtes religieuses ont lieu chaque année, comme le M?nlam

    Chenmo (grande cérémonie de prière), le pèlerinage au mont

    sacré Zari pendant l'année du Cheval et le tour du Nam Co,

    lac sacré, pendant l'année de la Chèvre.

    Le système de réincarnation des bouddhas vivants est

    considéré comme un élément important de l'application de

    la politique de liberté religieuse. En 1992, le XVIIe bouddha

    vivant Karmapa s'est vu conférer l'approbation et la confir-

    mation du gouvernement central. L'enfant réincarnation du

    Xe Panchen Erdini a été approuvé en 1995, en conformité

    avec les rites du bouddhisme tibétain et la coutume historique,

    par voie de tirage au sort dans une urne d'or. Les bouddhas

    vivants identifiés participent aux diverses activités religieuses

    du Tibet.

     

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