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    Sommaire
    I Constitution des groupes ethniques
    Population

    II Religion

    III L'autonomie régionale du Tibet
    Droit d'autonomie politique
    Autonomie dans le développement économique et social
    Continuité et développement de la culture traditionnelle des ethnies minoritaires



    Première édition 2008

    ISBN 978-7-119-05234-2

    Tous droits réservés pour tous pays

    Editions en Langues étrangères

    24, Bai Wan Zhuang

    100037 Beijing, Chine

    Distributeur : Société chinoise du

    Commerce international du Livre

    35, Che Gong Zhuang Xi Lu

    100044 Beijing, Chine

    Imprimé en République populaire de Chine



    La religion b?n

     

    Le b?n, une religion autochtone du Tibet, fut créé au Ve

    siècle avant notre ère par Xenrab Miboin, prince de l'ancien

    royaume de Zhangshung, sur la base de la religion primitive

    locale. A l'origine, le b?n se pratiquait dans la région qui est

    aujourd'hui le district de Gar. Il était constitué de rites primi-

    tifs de prière et d'exorcisme. Vers le début de l'ère chrétienne,

    le b?n se répandit vers l'est dans le bassin du Yarlung Zangbo

    et devint une force prépondérante dans la société esclavagiste

    des Tubo.

    Dès le début du bouddhisme tibétain, le b?n déclencha

    une lutte acharnée contre lui. Afin de survivre malgré la crois-

    sance du bouddhisme au Tibet, le b?n a assimilé directement

    ou sous forme déguisée tant son contenu que sa forme.

    Selon les statistiques, le b?n compte au Tibet 88 monas-

    tères (dont 55 à Qamdo, 23 à Nagqu, 6 à Xigaze, 2 à Nyingchi,

    1 à Lhasa et 1 à Ngari).

     

    L'islam

     

    Au Tibet, l'islam remonte à plus de 1 100 ans. Lhasa

    compte deux milliers de Hui, dont une grande majorité sont

    musulmans. Par ailleurs, un petit nombre de musulmans

    d'autres ethnies ou d'étrangers qui vivent à Lhasa peuvent

    avoir une vie religieuse normale selon leur propre croyance.

    Aujourd'hui, les musulmans de Lhasa utilisent la langue

    tibétaine et s'habillent à la tibétaine. Tout en maintenant leurs

    propres convictions et coutumes, ils s'entendent harmonieu-

     

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