[A A] |
Jiayong Nima (député du Tibet) : attentes et tatonnements de l'ouest de la Chine en matière d'urbanisation
Jiayong Nima est le secrétaire de la cellule du PCC pour le village de Tongxia du bourg de Chengguan (district tibétain de Changdu). Au cours des 15 années qui ont suivi son élection à ce poste en 1999, il a toujours mis son enrichissement personnel au service de l'élimination de la pauvreté dans le village : il a fondé des unités autonomes de transports, aidé les familles défavorisées à rénover leurs logements, encouragé les villageois à se spécialiser dans l'élevage et à créer des unités autonomes de construction. Il a ainsi permis aux villageois de se mettre à l'heure de la civilisation moderne.
? Permettre aux villageois de gagner de l'argent n'est qu'une première étape ?, selon Jiayong Nima. ? Après une dizaine d'années de travaux, le village reculé de Tongxia s'est doté d'infrastructures électriques et routières, mais aussi d'équipements d'alimentation en eau et des télécommunications, le tout utilisant des énergies propres et étant conforme aux normes d'hygiène. Dans le village a également été construit un centre de loisirs, offrant aux villageois l'accès à une vie culturelle et sportive plus riche, notamment avec la pratique de la danse et du basket ?.
Au sujet de l'engouement croissant pour le nouveau type d'urbanisation, Jiayong Nima a affirmé au journaliste du Centre d'Internet de Chine : ? C'est à Changdu que le premier drapeau rouge à cinq étoiles a été hissé. Notre revendication la plus directe est d'obtenir le statut de ville pour Changdu, dont la population est de 700 000 habitants ?.
Jiayong a ajouté : ? La région de Changdu étant limitrophe du Sichuan, du Qinghai et du Yunnan, nous devons en tirer profit pour nous intégrer dans les cercles économiques de Chengdu-Chongqing et de Gansu-Qinghai. Or, le problème des transports entrave notre développement. Nous espérons qu'une desserte ferroviaire sera rapidement mise en place car cela permettrait de diminuer fortement le co?t de revient des activités productives et de la vie, mais aussi de promouvoir considérablement le développement économique de la région, tout en renfor?ant la position centrale de Changdu dans la région ?.
西藏代表加永尼瑪:西部地區城鎮化的摸索與訴求
加永尼瑪是西藏昌都縣城關鎮通夏村黨支部書記。從1999年當選村支書到如今的15年里,他一直把個人的致富和全村村民的脫貧緊緊地聯系到一起,組建運輸隊、幫助貧困戶翻建新房、帶動村民搞專業養殖、成立施工隊,帶領群眾過上了現代文明的新生活。
加永尼瑪說:"讓村民富起來,只不過是第一步。經過10多年的建設,位處城關鎮最偏遠的通夏村目前水、電、路、訊齊全,用上了清潔、衛生的能源,村里還建起休閑廣場,組建有舞蹈隊、籃球隊,豐富村民的文娛生活。"
面對新型城鎮化的大潮,加永尼瑪對中國網記者表示:"我們這里是西藏第一面五星紅旗升起的地方,擁有70多萬人口的昌都撤縣改市是最直接的訴求。"
同時他還告訴記者:"昌都地區與川青滇毗鄰,應該發揮優勢,融入成渝經濟圈和甘青經濟圈,但是交通的不便阻礙了發展。希望鐵路能盡快修到家門口,這樣群眾的生產生活成本不僅能大幅降低,而且將極大地促進地方經濟發展,昌都的區域中心地位將更加明顯。"
Source: www.tsbeehall.com |
|
||